Il y a quelques temps, j'avais posté une recette de Ganache Chocolat au Lait et Crème Carambar inspirée du Mini Larousse Nutella et Chocolat Fondant. Aujourd'hui, je me lance dans la crème brulée. Mais pas n'importe laquelle... Une crème brulée au Nutella. Les amateurs de crèmes brulées trouveront dans ce dessert une petite touche vraiment gourmande qui donne envie d'en manger encore et encore.
Mes autres recettes avec du Nutella:
Recette extraite de Nutella et Chocolat Fondant, Larousse
Ingrédients pour 4 personnes:
- 6 oeufs
- 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 15 cl de lait entier (à température ambiante)
- 25 cl de crème liquide (à température ambiante)
- 160 g de Nutella ou plus...
- 40 g de cassonade
Préchauffer le four à 140°C. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Fendre le gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur? Récupérer les graines contenues à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et les ajouter aux jaunes d'oeufs battus. Verser dessus progressivement le lait et la crème. Bien mélanger pour que la consistance soit lisse et homogène.
Disposer dans chaque fond de moule à crème brulée 40 g de Nutella ou plus. Verser dessus la crème vanillée. Faire cuire les ramequins 45 minutes à mi hauteur du four. Si le four n'est pas équipé de la chaleur tournante, placer les ramequins dans un récipient d'eau pour les faire cuire au bain marie.
Une fois cuites, placer les crèmes brulées au frais quelques heures. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et caraméliser la surface à l'aide d'un chalumeau ou mettre les crèmes 1 ou 2 minutes au four position grill (attention ça va très vite!). Servir aussitôt.
Pour accompagner les crèmes brulées: Un Sainte Croix du Mont (blanc moelleux de Bordeaux)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire