mardi 9 août 2011

Petites Tartelettes ChOcOlat et CitrOn Meringuées

La tarte au citron meringuée est le dessert préféré de beaucoup d'entre nous. En version mini, c'est encore meilleur... Et avec une pâte sablée au chocolat?

Petites Tartelettes Chocolat et Citron Meringuées

Ingrédients pour une trentaine de mini tartelettes:
Pâte Sablée Chocolat
- 125 g de beurre demi-sel mou
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amandes (ou farine, amande)
- 200 g de farine
- 1 oeuf entier
- 1/2 paquet de levure chimique
- 20 g de cacao amer en poudre
Appareil Citron
- 2 citrons jaunes bio
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 125 g de beurre
Meringue
- 3 blancs d'oeuf
- 125g de sucre glace

Pâte sablée chocolat (à préparer la veille). Tamiser la farine, la levure et le chocolat. Dans le bol du robot ou à la main malaxer le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amandes.
Incorporer l'oeuf en travaillant très peu la pâte.
Ajouter la farine, la levure et le cacao et mélanger de nouveau.
Former une boule avec la pâte et la réserver au frais une nuit dans un film transparent.
Le jour J, sortir la pâte du réfrigérateur 1 heure avant. Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. Découper des cercles de pâte à l'aide d'emportes pièces légèrement plus larges que les moules à mini tartelettes (choisir des moules en silicone). Disposer les fonds de pâte dans chaque moule. Les garnir de papier sulfurisé et de légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson. Enfourner 10 à 15 minutes.
Appareil Citron. Dans une casserole, faire chauffer le beurre avec le jus des citrons jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans une jatte, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre fondu et le jus des citrons dessus. Remettre le tout dans une casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer pendant 6 minutes environ jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.
Meringue. Battre les blancs en neige au fouet électrique avec la moitié du sucre glace. Ajouter le reste de sucre lorsque les blancs commencent à devenir fermes.
Dresser la meringue sur les tartelettes à l'aide d'une poche à douille cannelée. Brûler la meringue au chalumeau ou sous le grill du four (220°) en prenant soin de rester à côté (ça brûle très vite!).


L'Astuce de la POpOtte: Eviter de garnir les fonds de tarte trop en avance d'appareil au citron. Ils pourraient ramollir...
Une fois cuits, les petits fonds de tarte se congèlent très bien dans une boite hermétique. Cela permet d'improviser des petites tartes au citron n'importe quand!

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Un Mâcon blanc (vin de Bourgogne)


Découvrez les autres recettes de tartes aux agrumes de la POpOtte:

2 commentaires:

  1. Elles sont bien mimis ces petites tartelettes...

    RépondreSupprimer
  2. En version mini c'est encore plus jolie et tentant!! Miiiam!

    RépondreSupprimer