lundi 17 janvier 2011

MacarOns au CitrOn Jaune

Le mois dernier, je m'étais lancée dans la préparation des tant redoutés... macarons! On les voit partout, on les adore, mais lorsqu'ils s'agit de les faire soi même, on fait moins les malins. Et bien détrompez vous! En suivant quelques conseils, vos macarons seront réussis à coup sûr. Après mes Macarons à la Framboise, voici maintenant une version au citron. Je planche déjà sur les prochains...

Macarons au Citron Jaune

Ingrédients pour une vingtaine de macarons:
Coques
- 3 blancs d'oeuf
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 30g de sucre en poudre
- 30 gouttes de colorant jaune
- graines de pavot
Crème citron
- 65 ml de jus de citron jaune
- 60g de beurre
- 100g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 10g de Maïzena

Coques. Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes au robot. Tamiser ces poudres. Commencer à monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le reste de sucre et arrêter de fouetter lorsque les blancs forment un bec d'oiseau, c'est à dire des pointes de blanc lorsque l'on retire les fouets.
Ajouter les gouttes de colorant jaune sur les blancs, puis les poudres petit à petit en remuant avec une spatule en silicone (type maryse), sans avoir peur de casser les blancs. Cette étape s'appelle le macaronage: il s'agit de rabattre la préparation sur elle même jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène formant un ruban.
Sur une plaque de cuisson tapissée d'un tapis de silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé, dresser des petits dômes de 2cm à l'aide d'une poche à douille lisse. Les dresser en quinconce à intervalles réguliers. Laisser "croûter" les macarons au moins une demie-heure à température ambiante. L'étape du croûtage est indispensable pour que les coques lèvent à la cuisson et que la collerette se forme à leur base. Saupoudrer les coques de graines de pavot.
Préchauffer le four à 160°. Enfourner les macarons une dizaine de minutes.
Crème citron. Dans une casserole, fouetter énergiquement l'oeuf avec le sucre, le jus de citron et la Maïzena. Laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter le beurre petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Réserver la crème citron au frais.
Montage. Le montage se fait au dernier moment. Lorsque les coques ont refroidi, remplir une poche à douille de crème citron. Coller les coques deux à deux avec un peu de crème citron.

Conseil de conservation: Pour conserver les macarons quelques jours, réserver les coques dans une boite hermétique et "monter" les macarons avant de les servir. Les macarons une fois garnis doivent être réservés au frais.

Bon à savoir: Pour avoir toujours des macarons sous la main, les coques peuvent être congelées sans problème. Les laisser ensuite décongeler à température ambiante.


Qu'est ce qu'un macaron réussi?
- les coques doivent être rondes, planes et lisses
- les coques doivent être craquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur
- les coques doivent présenter une collerette à leur base
- la couleur doit être intense
- les coques doivent toutes être de la même taille
- la ganache doit être visible entre les coques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire