lundi 13 décembre 2010

Macarons Framboise

La star du moment, c'est le macaron. Dans les magazines, les salons, les émissions TV et chez les plus grands pâtissiers, le macaron c'est fashion. Certains ne jurent que par Ladurée ou Pierre Hermé, quand d'autres préfèrent leurs propres macarons, "home made", souvent meilleurs que chez certains pâtissiers. Car pour ceux qui voudraient se lancer le défi de réaliser ces petites gourmandises dans leur propre cuisine, les boutiques spécialisées et même les supermarchés nous offrent tout le matériel pro pour que la séance macarons ne tourne pas en scénario catastrophe. Batteur électrique, poche à douille, douille, tamis, four à chaleur tournante, tapis de cuisson, colorant... Il en faut du matériel pour faire ses macarons. Et même suréquipé, il n'est pas encore sûr que les macarons soient réussis! Mais comme rien ne m'arrête, dimanche dernier, je me suis lancée le défi de réaliser mes propres macarons.
Je partais avec quelques handicaps:
  • pas de poudre d'amandes, j'ai mixé des amandes effilées
  • pas de tamis, j'ai utilisé une passoire fine
  • pas de four à chaleur tournante, j'ai enfourné mes macarons dans mon four électrique"d'étudiante"
Verdict? Je n'y croyais pas! Des macarons réussis du premier coup! La prochaine fois j'ajouterai peut être quelques gouttes de colorant supplémentaires pour une couleur plus rose, mais je suis plutôt fière de moi. Il faut dire que le site Pure Gourmandise m'a bien aidé. Je le recommande à tous les novices en macarons qui voudraient se lancer.
Morale de l'histoire, lancez vous dans les macarons avant qu'ils soient totalement has-been...


Macarons Framboise

Ingrédients pour une vingtaine de macarons:

Coques
- 3 blancs d'oeuf
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 30g de sucre en poudre
- 30 gouttes de colorant rouge
Ganache
- confiture de framboises "maison"

Coques. Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes au robot. Tamiser ces poudres. Commencer à monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le reste de sucre et arrêter de fouetter lorsque les blancs forment un bec d'oiseau, c'est à dire des pointes de blanc lorsque l'on retire les fouets.
Ajouter les gouttes de colorant sur les blancs, puis les poudres petit à petit en remuant avec une spatule en silicone (type maryse), sans avoir peur de casser les blancs. Cette étape s'appelle le macaronage: il s'agit de rabattre la préparation sur elle même jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène formant un ruban.
Sur une plaque de cuisson tapissée d'un tapis de silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé, dresser des petits dômes de 2cm à l'aide d'une poche à douille lisse. Les dresser en quinconce à intervalles réguliers. Laisser "croûter" les macarons au moins une demie-heure à température ambiante. L'étape du croûtage est indispensable pour que les coques lèvent à la cuisson et que la collerette se forme à leur base.
Préchauffer le four à 160°. Enfourner les macarons une dizaine de minutes.
Montage. Le montage se fait au dernier moment. Lorsque les coques ont refroidi, remplir une poche à douille de confiture de framboise. Coller les coques deux à deux avec une noix de confiture.

Conseil de conservation: Pour conserver les macarons quelques jours, réserver les coques dans une boite hermétique et "monter" les macarons avant de les servir. Les macarons une fois garnis doivent être réservés au frais.

Bon à savoir: Pour avoir toujours des macarons sous la main, les coques peuvent être congelées sans problème. Les laisser ensuite décongeler à température ambiante.


Qu'est ce qu'un macaron réussi?
- les coques doivent être rondes, planes et lisses
- les coques doivent être craquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur
- les coques doivent présenter une collerette à leur base
- la couleur doit être intense
- les coques doivent toutes être de la même taille
- la ganache doit être visible entre les coques

2 commentaires:

  1. Pour avoir eu la chance de goûter cette recette, c'est un véritable délice !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens de tester votre recette et je ne suis pourtant pas une pro de la cuisine ! mais c'est un délice !

    Merci pour votre blog...plein de bonnes idées et de bons conseils !

    RépondreSupprimer