Le froid arrive et avec lui les soupes et veloutés des soirs d'hiver au coin du feu. Et sous un plaid bien chaud, c'est encore mieux. Mais les soupes de légumes et autres potages sont bien souvent rébarbatifs et sans grande saveur. Pourtant, rien de plus simple que concocter une petite soupe originale. Jouer avec les légumes de saison, ajouter quelques épices, des fromages, des chips de parmesan maison... En avant les couleurs et les saveurs! Pour continuer ma saga des soupes (la première étant mon Velouté de Courgettes Pommes de Terre et Vache qui rit), voici une Crème de Choux Fleur et Noix de St Jacques relevée d'une pointe de paprika. Raffinée à souhait.
Recette inspirée de Soupes, Crèmes et Veloutés, Cuisine et Vins de France
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 beau choux fleur
- 12 noix de St Jacques
- 1 cube de bouillon de légumes
- 35 cl de crème fraiche
- 25 g de beurre salé
- sel et poivre du moulin
Détacher les bouquets de choux fleur et les mettre à cuire environ 25 minutes dans un 1,5 litre d'eau salée. Egoutter les. Faire chauffer 50cl d'eau et diluer le bouillon de légumes. Mixer les bouquets de choux fleur avec le bouillon et ajouter la crème fraiche. Saler, poivrer et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Cuire les noix de St Jacques avec le beurre salé dans une poêle bien chaude. Poivrer. Les St Jacques doivent dorer et rester fondantes à l'intérieur (environ 10 secondes de cuisson par face).
Au moment de servir, verser la crème de choux fleur dans des assiettes creuses, ajouter 3 noix de St Jacques par personne et saupoudrer d'une pointe de paprika.
Variantes: Remplacer les St Jacques par des noix de pétoncle, moins chères. Ajouter une pointe de safran.
Pour accompagner la crème de choux fleur: un Côte de Brouilly (Beaujolais rouge)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire