lundi 4 octobre 2010

VelOuté COurgette POmme de Terre et Vache qui Rit

La nuit tombe vite, on sort les manteaux et le soir, on se blottit sous le plaid. Les signes annonceurs de l'arrivée de l'hiver sont là. Désormais, on apprécie les plats chauds, fini les salades de crudités et autres tapas à grignoter autour d'un verre au soleil. Pour se réchauffer rien de mieux qu'une soupe. Mais c'est vrai que la banale soupe de légumes n'est pas très folichonne et ne fait pas saliver. Alors pour redonner un peu de pep's aux soupes des soirs d'hiver, il y a des possibilités infinies.
Voici ma première soupe de l'année. Ou plutôt non, un velouté. Plus crémeux et consistant, le velouté réconcilie souvent les ennemis de la soupe. La célèbre Vache qui Rit a même plongé dans ce velouté pour lui donner un air rigolo.

Velouté Courgette Pomme de Terre et Vache qui Rit

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 courgettes (de taille moyenne)
- 4 pommes de terre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 6 vaches qui rit
- 1 litre d'eau
- poivre du moulin
- fleur de sel

Faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon dans une grande casserole (à bords hauts), ou mieux dans une cocotte. Eplucher les légumes et les couper en cubes. Faire cuire les légumes dans la casserole environ 25 minutes. La durée de cuisson varie en fonction de la taille des cubes de légumes. Dans tous les cas, les légume sont cuits lorsqu'ils sont bien fondants quand on les pique au couteau. Mixer la soupe. Si nécessaire, enlever un peu d'eau pour obtenir une consistance plus crémeuse. Si le velouté est trop épais, ajouter de la crème ou du lait. Ajouter 4 vaches qui rit et poivrer. Mélanger.
Servir la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Ajouter quelques dés de vaches qui rit à la surface, un tour de moulin à poivre, et une pincée de fleur de sel. Déguster aussitôt.

Variantes: Remplacer les vaches qui rit par du Carré Frais ou du Boursin. Ajouter de la noix de muscade.

Pour accompagner le velouté: J'ai toujours trouvé difficile d'associer un vin à un potage. Je conseille un vin rouge du Beaujolais, facile à boire.


2 commentaires:

  1. Très bonne ta recette !
    Un grand Merci Anne-Charlotte.
    Je suis paresseuse : Pour garder le potage 2 jours et éviter l'oxydation des pommes de terre remplacer par 3 cuillères de semoule très fine ajoutées après mixage. Pour la cuisson de la semoule faire mijoter à feu doux 10 minutes en mélangeant.
    Une admiratrice

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre sympathie et votre conseil!
    Bonne popotte,

    Anne-Charlotte

    RépondreSupprimer