mardi 27 décembre 2011

Noix de St Jacques Snackées à la Truffe Blanche

Il y a des mets d'exception. Parmi eux, la noix de St Jacques et la truffe. J'ai décidé de les associer dans une bouchée raffinée. Démonstration.

Le saviez-vous? La Truffe blanche (ou truffe d'Alba) est principalement présente en Italie. Réputée pour ses qualités gustatives, son prix est très élevé. La truffe noire (ou truffe du Périgord) est quant à elle plus accessible. Elle arrive à maturité à la fin de l'Automne pour être servie aux repas de fête.
Pour parfumer un plat ou donner une touche festive à votre table, laisser à disposition de vos convives une petite bouteille d'huile de truffe.


Noix de St Jacques Snackées à la Truffe Blanche

Ingrédients pour 10 personnes:
- 10 noix de St Jacques dans leur coquille (encore meilleures!)
- 20g de beurre demi sel
- Huile de truffe blanche
- 1 petite truffe blanche (facultative)
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

Ouvrir les coquilles st jacques (voir la technique en vidéo). Les rincer et les essuyer soigneusement.
Faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive. Y disposer les noix de st jacques. Poivrer et laisser cuire 1 minute sans bouger la poêle pour que la noix de St Jacques soit bien saisie et colorée. Réitérer l'opération sur l'autre face.
Dresser les St Jacques dans des timbales. Assaisonner d'une pincée de fleur de sel. Ajouter quelques gouttes d'huile de truffe et un copeau de truffe fraiche. Déguster aussitôt.

L'Astuce de la POpOtte: Si vos St Jacques sont extra fraiches, ne les cuisez pas mais couper les en tranches fines comme un carpaccio et assaisonnez les comme dans ma recette: poivre, fleur de sel, huile de truffe et copeaux de truffe fraiche.
Autre astuce: servir les St Jacques dans leur coquille!

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: un St Aubin (vin blanc de Bourgogne)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire