Dernière étape de mon Menu de Noël: le dessert.
Après ma Bûche Pralinée Croustillante, je vous propose aujourd'hui une autre recette de bûche qui j'espère ne vous laissera pas indifférente. Une ganache au chocolat blanc, quelques framboises et un biscuit ultra moelleux... Par ici la recette!
Bûche Fondante Chocolat Blanc Framboise
Ingrédients pour environ 8 personnes:
- 200g de framboises + quelques unes pour la décoration
- 1 orange
- sucre glace
- menthe fraiche
Ganache au chocolat blanc
- 180g de chocolat blanc spécial pâtisserie
- 18cl de crème liquide entière
Biscuit
- 6 oeufs
- 180g de sucre en poudre
- 100g de farine tamisée
Ganache au chocolat blanc. Casser le chocolat blanc grossièrement et le mettre dans une jatte. Porter à ébullition la crème liquide et la verser sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes sans rien toucher puis remuer délicatement jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver une heure au réfrigérateur.
Biscuit. Préchauffer le four à 200°. Séparer le blanc des jaunes. Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en pluie la farine tamisée.
Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement au reste de la préparation avec une spatule en silicone.
Etaler la pâte en rectangle sur une plaque de four recouverte de tissu ou papier cuisson. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 1cm. Enfourner 10 minutes.
Lorsque la pâte est cuite, enlever le biscuit de la plaque en le laissant sur le papier ou tissu de cuisson. Le laisser reposer 1/2 heure à température ambiante, recouvert d'un linge humide. L'arroser de jus d'orange et laisser reposer quelques minutes.
Montage. Etaler la ganache au chocolat blanc sur le biscuit en prenant soin d'en garder une petite tasse pour la décoration. Parsemer de framboises. Rouler la bûche et l'enrouler dans du papier film. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Dressage. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bûche de chocolat blanc. Décorer de framboises et de feuilles de menthe. Saupoudrer de sucre glace (l'étape du dressage peut être réalisée juste avant le repas).
L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Une coupe de Champagne rosé!
Elle est magnifique cette bûche !
RépondreSupprimerEt pile-poil les parfums que j'aime ! :)
elle est superbe et semble délicieuse!
RépondreSupprimerTestée par ma soeur et approuvée par toute la famille !
RépondreSupprimerLe biscuit était d'un fondant... <3
A bientôt !
C'est vrai que cette recette de biscuit est top:)
RépondreSupprimerBOnne POpOtte les filles!
Je compte réaliser cette bûche qui a l'air exquise pour le 31, est ce que je peux la préparer la veille ou alors uniquement samedi matin. Merci
RépondreSupprimerLa bûche était excellente, merci pour la recette! Je pense la refaire pour le réveillon du 31. Par contre, la ganache qui recouvre la bûche a été toute imbibée par le biscuit. Comment faire pour retrouver une consistance plus épaisse pour le nappage?
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerIl est possible de réaliser cette bûche la veille mais garder le dressage pour le dernier moment.
Si le biscuit a imbibé le nappage, c'est que ce dernier était trop liquide. Ajouter alors 20g de chocolat blanc pour une consistance plus épaisse et veiller à utiliser une bonne crème pour la ganache et pas une crème allégée.
BOnne POpOtte!