jeudi 15 décembre 2011

Bûche Pralinée Croustillante

A quelques jours de Noël, il est toujours préférable de s'entrainer pour le grand jour de peur de multiplier les loupés devant Tata Suzette au dîner. Après mon Foie Gras Figue Pistache et Pain d'Epices, c'est le dessert que j'improvise aujourd'hui : une bûche pralinée croustillante. Un vrai délice. Vivement Noël.


Bûche Pralinée Croustillante

Ingrédients pour 8 personnes:
Ganache Pralinée
- 200g de pralinoise spéciale pâtisserie (au rayon chocolat des GMS)
- 20cl de crème semi épaisse entière
Biscuit au Chocolat
- 100g de farine tamisée
- 120g de sucre en poudre + 1 c à café
- 20g de cacao en poudre
- 4 oeufs
- 25g de beurre fondu
- 1 orange
Décoration
- 60g de crêpes dentelles (type Gavotte)

Ganache Pralinée.
Casser la pralinoise grossièrement dans une jatte. Porter la crème à ébullition dans une casserole. La verser sur le chocolat praliné et laisser fondre 3 minutes sans remuer. Mélanger ensuite à la spatule jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Réserver au frais.

Biscuit au Chocolat.
Préchauffer le four à 210°.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et le cacao. Faire fondre le beurre et l'ajouter lui aussi à la préparation. Mélanger.
Battre les blancs en neige ferme avec la c à café de sucre. Les ajouter délicatement au reste de l'appareil à l'aide d'une spatule en silicone.
Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé ou d'un tissu de cuisson. Etaler délicatement la pâte sur la plaque en formant un rectangle d'une épaisseur d'environ 1cm.
Enfourner 7-8 minutes. Lorsque le biscuit est cuit, l'enlever de la plaque en le laissant sur le papier cuisson et le recouvrir d'un linge humide. Réserver 15 minutes.
Presser l'orange. Imbiber généreusement le biscuit de jus à l'aide d'un pinceau.

Montage. Napper le biscuit au chocolat de ganache pralinée en prenant soin d'en garder 2 grosses c à soupe pour la décoration. Rouler le biscuit délicatement sur lui même pour former la bûche. L'emballer dans un papier film et le réserver au frais.

Décoration. Emietter les crêpes dentelles. Juste avant le repas, napper la bûche du reste de ganache pralinée. La parsemer de miettes de crêpes dentelles. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Attention! Ne pas passer à cette étape longtemps avant le repas de peur que les crêpes dentelles ne ramollissent...

L'Astuce de la POpOtte: Il est aussi possible de décorer la bûche de sucre glace, de copeaux de chocolat...

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Une coupe de Bau (Muscat Pétillant)



3 commentaires:

  1. Magnifique bûche!! Et surtout ultra gourmande!! ^^ Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii :) Super simple à réaliser en plus! Bonne POpOtte!

    RépondreSupprimer