mercredi 16 novembre 2011

VelOurs de COurge et St Jacques aux Pistaches

A mi chemin entre la soupe et la purée, cette entrée est un pur délice pour se réchauffer les soirs d'hiver. Servie en mini portion, cette recette peut même faire office de mise en bouche. A vous de choisir!

Velours de Courge et St Jacques aux Pistaches

Ingrédients pour 4 personnes (entrée):
- 800g de courge
- 200g de pommes de terre
- 40g de comté râpé (ou emmental)
- 12 noix de st jacques fraiches
- 2 c à soupe de crème fraiche
- 40g de beurre demi sel
- huile de pistache
- pistaches décortiquées non salées
- sel et poivre du moulin
- fleur de sel

Eplucher la courge et les pommes de terre et les couper en cubes de taille égale (+ pratique pour la cuisson!). Les plonger dans un grand volume d'eau salée pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient très fondants. Egoutter. Les verser dans un blender avec 25g de beurre demi sel, la crème fraiche et le fromage râpé. Saler, poivrer et mixer pour obtenir une texture lisse et homogène. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver. Si vous n'avez pas de blender, il est bien sûr possible de mixer la soupe avec un mixer plongeant.
Dans une poêle, faire fondre le reste de beurre (15g). Lorsqu'il est bien chaud, saisir les st jacques 1 minute sur chaque face en prenant soin de les assaisonner (sel et poivre) des deux côtés.

Dressage: Verser le velours de courge dans des mini cocottes ou assiettes creuses. Disposer 3 noix de st jacques à la surface. Ajouter un trait d'huile de pistache, quelques pistaches décortiquées, un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel. Servir bien chaud.

L'Astuce de la POpOtte: Pour les fêtes, remplacer l'huile de pistache par de l'huile de truffe et les pistaches par des copeaux de truffe fraiche.

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Un Meursault (vin blanc de Bourgogne)

6 commentaires: