mercredi 19 octobre 2011

FOie Gras sur TOast au Pain d'Epices et Chutney de Mangue

Un avant goût des fêtes de fin d'année avec ces petits toasts au foie gras agrémentés d'un chutney de mangue pour un apéritif raffiné et gourmand.

Foie Gras du Toast au Pain d'Epices et Chutney de Mangue

Ingrédients pour une vingtaine de toasts:
- 150g de foie gras
- 1 petite mangue bien mûre (arrivée en France par avion)
- 20g de beurre demi sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- poivre du moulin
- 5 tranches de pain d'épices

Enlever la peau de la mangue. La couper en petits cubes. Dans une poêle anti adhésive à bords hauts, faire fondre le beurre et ajouter les dés de mangue. Saupoudrer de sucre vanille et laisser cuire 10 minutes environ en remuant de temps à temps jusqu'à ce que la mangue soit fondante. Laisser refroidir. Mixer quelques secondes la préparation. Assaisonner de poivre du moulin. Mélanger et verser la préparation dans une poche à douille.
Couper les tranches de pain d'épices en 4. Les toaster quelques minutes au four en position grill. Tartiner les toasts de foie gras. Ajouter le chutney de mangue avec la poche à douille. Déguster frais.

L'Astuce de la POpOtte: Pas de poche à douille? Pas de panique! Former des petites quenelles de chutney à l'aide de 2 cuillères à café.
Pour éviter que les toasts ne soient plus croustillants au moment de la dégustation, tartiner de foie gras et dresser le chutney au dernier moment (ou 1 heure avant).

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: un Riesling (vin blanc d'Alsace)


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ca change quoi exactement que la mangue arrive en France par avion? (à part les émissions de CO2 plus élevées qu'en bateau)
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais pas non contre un peu de foie gras!!! miam!!

    RépondreSupprimer
  3. @Chacha: les mangues sont cueillies à point et arrivées en France peu de temps après récolte. A l'inverse, les mangues arrivées en bateau sont cueillies vertes pour ne pas pourrir pendant le trajet (quelques jours). Elles sont stockées au froid et n'arrivent pas mûres sur les étals de nos marchés...

    BOnne POpOtte
    Anne-CharlOtte

    RépondreSupprimer