Dans le dernier Cuisine et Vins de France (Avril-Mai n°139), un dossier spécial est consacré aux tartes salées et sucrées. Et je dois dire que je dois mon inspiration à cet article. Cela m'a donné envie de faire des mini quiches. Quiche lorraine? Trop vu. Non. Des petites quiches aux aubergines grillées et à la mozzarella.
Petites Quiches Aubergine Mozzarella
Ingrédients pour 5 petites quiches:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 15cl de lait
- 5cl de crème liquide
- 2 petits oeufs
- 100g de caviar d'aubergine
- 1 petite aubergine
- 1 boule de mozzarella
Préchauffer le four à 180°. Dans une jatte, fouetter les oeufs avec le lait et la crème. Ajouter le caviar d'aubergine et fouetter énergiquement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Saler, poivrer.
Couper l'aubergine en petits cubes. Faire de même avec la mozzarella. Dans une poêle bien chaude, faire revenir les dés d'aubergine dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants et grillés. Si besoin ajouter un filet d'eau à mi cuisson pour éviter qu'ils noircissent au lieu de cuire.
Couper la pâte feuilletée en 5 cercles. Beurrer les moules à tartelettes s'ils ne sont pas anti-adhésifs. Tapisser les moules de pâte feuilletée. Piquer les fonds de tarte à la fourchette. Y déposer les dés d'aubergines et de mozzarella. Ajouter l'appareil à quiche. Enfourner une quinzaine de minutes.
Déguster les quiches tièdes ou chaudes avec une salade.
Variantes: Remplacer l'aubergine par des tomates séchées, des courgettes, des poivrons. Remplacer la mozzarella par de la ricotta, du chèvre frais.
Pour une quiche entière: 30cl de lait, 10cl de crème, 3 oeufs.
L'accord Met/Vin de la POpOtte: un Pommard (vin rouge de Bourgogne)
Cette p'tite quiche me tente bien ^^ Belle recette ;)
RépondreSupprimerElles doivent pas être mauvaises ces petites quiches...
RépondreSupprimerÇa fait envie ...
RépondreSupprimer