Qui ne connait pas ces petits caramels enrobés de chocolat au lait? Je parle bien sûr du Daim. Et pour ceux qui ne le sauraient pas, vous pouvez les acheter en grande quantité au célèbre magasin suédois... Ikea!
J'avais envie d'un cake chocolat et caramel. Démonstration.
Cake au Daim
Ingrédients pour un cake (environ 8 personnes):
Ingrédients liquides
- 265 ml de crème fraiche
- 3 oeufs
- 65 ml d'huile de colza
Ingrédients solides
- 320 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique
- 160 g de sucre
Sauce Daim
- Environ 30 petits Daim
- 3 c à soupe de crème liquide
Sauce Daim. Dans une casserole, faire fondre les Daim avec la crème jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Réserver la sauce à température ambiante.
Préchauffer le four Th°7. Dans un plat, mélanger tous les ingrédients liquides. Faire de même pour les ingrédients solides. Mélanger les préparations solides et liquides ensemble sans trop travailler la pâte, pour que le cake gonfle bien.
Remplir un moule à cake beurré avec la moitié de pâte. Verser la sauce Daim dans le moule. Remplir le moule avec le reste de pâte. Mettre au four environ 45 minutes. Piquer avec un couteau le cake pour savoir s'il est cuit. Il est cuit si la pointe ressort sèche.
Variantes:
Pour un cake encore plus gourmand, napper le cake de Daim fondu...
Remplacer le Daim par des Mars. Utiliser la sauce Daim (ou Mars) en accompagnement d'un moelleux au chocolat ou en nappage de glace.
Très tentant ce cake !
RépondreSupprimerMmmmhh il a l'air délicieux ce cake !!! On sent bien le Daim ?
RépondreSupprimerLes variantes sont aussi très sympa ! Bravo !
ça m'a l'air bien gourmand :p
RépondreSupprimerPour être gourmand, c'est gourmand. On sent bien le caramel et le chocolat du Daim. Avec un nappage c'est encore meilleur...!
RépondreSupprimerBon app' :)