mardi 29 mars 2011

Mes MacarOns au Nutella

Ah les macarons. Certes je n'ai pas le tour de main du ô combien talentueux Monsieur Pierre Hermé mais ça ne m'empêche pas de réaliser "les macarons à la façon popotte". C'est parti pour des macarons... Nutella. Oui, oui. J'ai osé.

Mes macarons au Nutella

Ingrédients pour une vingtaine de macarons:
Coques
- 3 blancs d'oeuf
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 30g de sucre en poudre
- 4 c à soupe de cacao en poudre
Garniture
- Nutella

Coques. Mixer le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao au robot. Tamiser ces poudres. Commencer à monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre en poudre. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le reste de sucre et arrêter de fouetter lorsque les blancs forment un bec d'oiseau, c'est à dire des pointes de blanc lorsque l'on retire les fouets.
Ajouter les poudres tamisées petit à petit sur les blancs en remuant avec une spatule en silicone (type maryse), sans avoir peur de casser les blancs. Cette étape s'appelle le macaronage: il s'agit de rabattre la préparation sur elle même jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène formant un ruban.
Sur une plaque de cuisson tapissée d'un tapis de silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé, dresser des petits dômes de 2cm à l'aide d'une poche à douille lisse. Les dresser en quinconce à intervalles réguliers. Laisser "croûter" les macarons au moins une demie-heure à température ambiante. L'étape du croûtage est indispensable pour que les coques lèvent à la cuisson et que la collerette se forme à leur base.
Préchauffer le four à 160°. Enfourner les macarons une dizaine de minutes (Attention, si le four est trop chaud, les coques brunissent et perdent leur couleur. Au besoin, baisser le four)
Montage. Le montage se fait au dernier moment. Lorsque les coques ont refroidi, les coller deux à deux avec une noix de Nutella. Les macarons sont encore meilleurs le lendemain ou le surlendemain. Essayer de patienter...

Conseil de conservation: Pour conserver les macarons quelques jours, réserver les coques dans une boite hermétique et "monter" les macarons avant de les servir. Les macarons une fois garnis doivent être réservés au frais.

Bon à savoir: Pour avoir toujours des macarons sous la main, les coques peuvent être congelées sans problème. Les laisser ensuite décongeler à température ambiante.


Qu'est ce qu'un macaron réussi?
- les coques doivent être rondes, planes et lisses
- les coques doivent être craquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur
- les coques doivent présenter une collerette à leur base
- la couleur doit être intense
- les coques doivent toutes être de la même taille
- la ganache doit être visible entre les coques

4 commentaires:

  1. J'aime tes tes conseils de conservation... on peut toujours rêver !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, pas facile de les garder dans une boite sans les toucher!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai mangé un hier soir, fait par Anne-Charlotte !!!! Na !!!!

    RépondreSupprimer
  4. super ton site ;) (merci facebook !)
    un peu désespérée des recettes de macarons qui marchent pas ; j'essayerais celle ci :D
    caroline B. du lycée ;)

    RépondreSupprimer