vendredi 11 février 2011

Sandwich aux Saveurs NOrmandes

On n'envie peut être pas les Normands pour leur soleil mais on a de quoi les envier pour leur gastronomie. Calvados, Camembert, fruits de mer, pomme, lait, Poiré, tripes à la mode de Caen... Les normands sont gourmands et leur patrimoine gastronomique n'est pas là pour nous en dissuader.
Aujourd'hui, je vous propose une petite virée en Normandie grâce à un sandwich (ou tartine) composé de pommes de Normandie et de Camembert AOC (appellation protégée depuis 1983) juste fondu quelques minutes au four. C'est si facile de voyager par l'assiette.

Sandwich aux saveurs normandes

Ingrédients pour 1 sandwich:
- 1 petit pain aux céréales et fruits secs
- 1/4 de camembert
- 1 quartier de pomme
- quelques pousses d'épinards
- 1 grosse c à soupe de miel
- poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°. Evider la pomme en prenant soin de garder sa peau (pour la couleur et les vitamines!). Couper un quartier en fines tranches. Couper le petit pain en 2. Sur une moitié, disposer les morceaux de pommes. Ajouter le camembert coupé lui aussi en fines tranches. Poivrer. Arroser d'un filet de miel. Enfourner la tartine et l'autre moitié de pain une dizaine de minutes le temps que le fromage soit fondu.
A la sortie du four, ajouter quelques pousses d'épinards et du miel (suivant les goûts). Refermer le sandwich avec l'autre moitié de pain. Déguster aussitôt.

Variantes: Il est possible de faire compoter les pommes 15 minutes à feu doux dans une noix de beurre salé et un peu de sucre pour qu'elles soient encore plus fondantes dans le sandwich.
Tartine ou sandwich, la seconde moitié de pain n'est pas indispensable, tout dépend de votre appétit!

Pour accompagner le sandwich: un Morgon (Beaujolais rouge). Si j'ai des adresses à vous recommander: Daniel Bouland ou Raymond Bouland à Villié Morgon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire