jeudi 10 février 2011

Carte POstale GOurmande: Une jOurnée en PrOvence

A Lyon il fait froid et le brouillard va finir par nous tomber sur la tête. Quoi de mieux qu'une journée dans le sud de la France pour capter les rayons du soleil et tenir le coup jusqu'à la fin de l'hiver? Hier, je suis partie pour la journée direction Aix en Provence. Cette petite ville de PACA compte près de 150000 habitants tout de même! Située à 30 minutes de Marseille, Aix en Provence surprend par son patrimoine culturel. Le centre ville regorge d'architecture d'époque. Les années n'ont pas effacé l'histoire de cette ville et aujourd'hui encore, les commerces et habitations côtoient les monuments d'époque dans la plus parfaite harmonie. Pour combler le tout, un climat méditerranéen qui même en Février permet au soleil de nous chauffer les épaules quand il pointe le bout de son nez.

Côté gastronomie, les Aixois sont gâtés. Pompe à l'huile, daube provençale, aïoli, la cuisine aixoise est adepte des produits frais et de saison. La spécialité de la ville reste les emblématiques Calissons. Cette confiserie est fabriquée à partir de pâte d'amande additionnée d'orange et de melon confits. Des dizaines de pâtisseries/confiseries au détour des ruelles permettent de goûter ces petites merveilles. Certains osent même quelques petites fantaisies (calissons au chocolat par exemple).

Côté vin, Aix a de quoi se défendre. 3 appellations principales (AOC Aix en Provence, AOC Côteaux d'Aix en Provence, AOC Côteaux Varois en Provence) déclinées en rouge, blanc, rosé. Et oui, le climat méditerranéen, la variété des paysages balayés par le mistral sont autant de caractéristiques qui permettent aux cépages de s'épanouire pleinement. De manière générale, je caractériserai les vins de Provence par des vins légers, faciles à boire. Presque des vins de soif. Côté accords mets/vin, les vins de Provence s'accordent à merveille avec toute la cuisine méditerranéenne. Rien que d'en parler, on aurait presque envie de siroter un Côte de Provence rosé sur une terrasse ensoleillée... Il va pourtant falloir attendre quelques mois..


Résultat de cette escapade? Un peu de villégiature ne fait pas de mal. Et quand il y a le soleil, on a envie de prendre un aller sans retour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire