dimanche 27 février 2011

Bugnes MOelleuses à La Fleur d'Oranger

2 semaines sans "pOpOtter en ligne"?! Bien sûr que ça m'a manqué! Mais certains événements ont été plus forts que ma volonté. Vous découvrirez bientôt la POpOtte dans une nouvelle émission culinaire prochainement diffusée sur TMC et intitulée "Un resto dans mon salon". Affaire à suivre...
Finalement, pas de Carte POstale GOurmande d'Italie, mon étourderie m'a bloquée à l'aéroport avec une carte d'identité périmée. Mais je vous réserve tout de même de belles surprises pour les jours à venir.

Retour donc à la popotte avec une recette que j'appellerai "du dimanche" même si celle-ci s'apparente plutôt à Mardi Gras: Bugnes Moelleuses à la Fleur d'Oranger. Les régions s'amusent à baptiser ces petites douceurs de beignets, oreillettes, mascottes ou encore merveilles... Mais mon attachement pour la région lyonnaise m'invite à opter pour le terme "bugnes".

Voici ma recette de Bugnes Moelleuses à la Fleur d'Oranger. A dévorer toutes chaudes, elles sont encore meilleures.

Bugnes moelleuses à la fleur d'oranger

Ingrédients pour une trentaine de bugnes:
- 550g de farine
- 2 oeufs
- 80g de beurre
- 165g de sucre
- 180ml de lait
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel

Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le lait. Dans le bol du mixer, pétrir tous les ingrédients avec le lait et le beurre fondu tiédis. A défaut de mixer/pétrisseur, faire la pâte à la main.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur 4mm d'épaisseur environ. Découper des losanges dans la pâte et faire une entaille au centre de chaque losange. Passer une pointe de losange dans la fente.
Faire cuire les bugnes à la friteuse 2 minutes sur chaque face environ. Réserver les bugnes sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.
Déguster les bugnes aussitôt et s'il en reste (...) les réserver dans un boite hermétique.

Variantes: Remplacer l'eau de fleur d'oranger par du rhum.


1 commentaire: