mercredi 19 janvier 2011

Galette de COurgette et SOn d'AvOine


Les vertus du son d'avoine pour la santé et le "bien être intérieur" (comme on dit à la TV) ne sont plus à prouver. Il y a quelques jours je suis tombée sur un bouquin à avoir absolument dans sa bibliothèque culinaire lorsque l'on consomme régulièrement du son d'avoine. Ce livre, c'est Mes recettes bio et saines au son d'avoine de Alice Hart. Je connaissais déjà la collection Mes Petits Plats Marabout et en suis complètement...gaga. Alors lorsque les éditions Marabout sortent un livre dédié exclusivement au son d'avoine, je saute dessus.
Pour changer d'avis sur le son d'avoine, attardez vous quelques minutes sur ce petit chef d'oeuvre qui vous fera aimer cet ingrédient de l'entrée au dessert.

Mais comme je ne peux pas m'empêcher de transformer les recettes à ma façon, j'ai encore une fois cuisiné "à ma sauce". Les petites galettes à la courgette et à la ricotta se sont métamorphosées en galettes de courgette et fromage aux fines herbes. Un vrai régal.


Galette de Courgette et Son d'Avoine

Ingrédients pour 2 personnes:
Galettes
- 1 courgette de taille moyenne
- 100g de fromage frais ail et fines herbes (type Boursin ou Tartare)
- 2 blancs d'oeuf
- 2 c à soupe de son d'avoine
- sel et poivre du moulin
Sauce tomate
- 200g de tomates pelées en boite
- 1 gousse d'ail
- 10cl de bouillon de légumes
- 1 pincée de cumin en poudre
- sel et poivre du moulin

Sauce tomate. Eplucher la gousse d'ail et l'émincer finement en prenant soin d'ôter le germe. Couper les tomates en petits dés. Dans une casserole, faire mijoter les tomates, l'ail et le bouillon pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer, ajouter une pincée de cumin en poudre et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver.
Galettes. Laver la courgette et la râper. Mélanger la courgette avec le fromage frais, les blancs d'oeuf et le son d'avoine. Saler, poivrer et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, déposer deux portions en prenant soin de les espacer et les laisser cuire 3 minutes de chaque côté. Il est aussi possible de faire plusieurs mini galettes. Il faut alors réduire le temps de cuisson.
Servir les galettes avec la sauce tomates réchauffée et quelques pousses de roquettes assaisonnées d'un filet d'huile d'olive.

Pour accompagner les galettes: un Viognier

2 commentaires:

  1. Hop hop au menu ce soir, j'intègre souvent le son d'avoine à ma cuisine ! un vrai délice et de plus excellent pour la santé et vivement recommandé !
    merci pour cette recette qui excite déjà mes papilles !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne Charlotte, ça nous récompense de nos efforts de lire de si belles expériences de nos recettes ! Bravo de la part de toute l'équipe.

    RépondreSupprimer