mardi 7 décembre 2010

Tartelettes Fines Figues et Pistaches

La figue, fruit d'automne à la couleur violine voire pourpre a tout pour plaire. Riche en anti-oxydants, en fibres, en calcium et en fer, la figue est aussi bonne sèche que fraiche. Fraiche, elle donne une nouvelle dimension à un crumble ou une salade de fruits. Sèche, elle se prête à toutes les salades! On trouve encore sur les étals des marchés, de belles figues fraiches. Alors autant en profiter avant qu'il ne soit trop tard...

Tartelettes Fines Figues et Pistaches

Ingrédients pour 8 tartelettes:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 16 figues fraiches
- 1 poignée de pistaches grillées à sec
- cassonade

Préchauffer le four à 220°. Dérouler la pâte feuilletée et la découper en 8 disques à l'aide d'un emporte pièce. Laver les figues et les sécher délicatement. Les couper en fines rondelles en partant de leur tête. Répartir les rondelles de figues sur les disques de pâte feuilletée. Hacher grossièrement les pistaches. Saupoudrer les tartelettes de pistaches et de cassonade. Enfourner environ 15 minutes le temps que la pâte soit bien dorée.
Servir tiède ou froid avec un boule de glace vanille ou mieux, pistache.

Pour accompagner les tartelettes: un vin cuit du type Banyuls est encore le meilleur accord. Pour les réticents comme moi aux vins cuits en dessert, préférer un champagne rosé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire