vendredi 10 décembre 2010

Tarte Caramel NOix de Pécan

Il y a des plats que j'imagine esthétiquement et gustativement sans pour autant avoir de recettes. Dans ces cas là, je me lance dans une recette improvisée. La recette que je vous propose aujourd'hui en fait partie. Ma Tarte Caramel Noix de Pécan: un plaisir sucré pour accompagner une pause café (ou thé) bien méritée.

Tarte Caramel Noix de Pécan

Ingrédients pour 1 tarte (diamètre de 25cm):
Pâte sablée
- 150g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 250g de farine de blé
- 100g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel fin
- 1 poignée de graines de pavot/sésame doré
Garniture caramel
- 300g de sucre
- 75g de beurre demi-sel
- 10cl de crème liquide
- 1 grosse poignée de noix de pécan

Pâte sablée. Préchauffer le four à 200°. Dans une jatte, travailler le beurre, la farine et le sel jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Ajouter le sucre glace et la poudre d'amandes tamisés. Ajouter enfin l'oeuf entier et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Entourer la pâte d'un film transparent et la laisser refroidir au réfrigérateur 1 bonne heure.
Une foie refroidie, sortir la pâte et l'étaler au rouleau à pâtisserie. Saupoudrer une des faces de graines de sésame et pavot et étaler de nouveau au rouleau. Abaisser la pâte dans un moule à tarte beurré (diamètre 25cm), côté graines contre le moule. Enfourner la pâte entre 10 et 15 minutes. Laisser refroidir le fond de tarte et le démouler.
Garniture caramel. Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu'à obtenir un caramel. Attention, le caramel doit dorer sans brunir. Lorsqu'il est coloré, ajouter la crème et le beurre et mélanger énergiquement jusqu'à faire fondre les éventuels morceaux. Lorsque la préparation est homogène, la verser sur le fond de tarte et parsemer de noix de pécan grossièrement cassées à la main.
Autre solution: disposer les noix de pécan sur le fond de tarte et verser ensuite la préparation au caramel.

Laisser refroidir la tarte avant de servir.

L'accord parfait met/vin: la tarte étant très (très) sucrée, préférer un champagne brut.


Et pours utiliser les chutes de pâte sablée, je découpe des petits triangles que j'enfourne une quinzaine de minutes, parsemés d'éclats de daim. Divins Daims.



1 commentaire: