jeudi 23 décembre 2010

Farandoles de Minis Brownies

Si je vous dit personnage de folklore écossais? Et si je vous dit gâteau au chocolat d'origine américaine? Le second vous parle sûrement plus que le premier et pourtant tous les deux portent le même nom. Il s'agit bien sûr du brownie. Ce célèbre gâteau venu tout droit des US est aujourd'hui préparé à toutes les sauces. Glaçage, pépites de chocolat, caramel, noix de pécan, chocolat blanc... Les déclinaisons sont infinies. Aujourd'hui je vous propose le brownie en version mini à partir de la recette de ma maman, top secrète évidemment.
Une farandole de 4 minis brownies à grignoter par 1, 2, 4 ou 5...

Farandole de mini brownies

Ingrédients pour une vingtaine de brownies:
- 200g de chocolat
- 150g de beurre
- 4 oeufs
- 130g de sucre
- 50g de farine
- noix de pécan
- noix
- Nutella

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole en prenant soin de remuer régulièrement jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
Dans une jatte, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis le mélange au chocolat. Verser la pâte dans des petits moules en silicone (type mini tartelette ou financier). Ajouter alors des noix de pécan, des noix, ou une noix de Nutella au centre des moules. Enfourner 10 minutes environ.
Les minis brownies sont encore meilleurs tièdes...

Le succès d'un brownie réside principalement dans sa cuisson! Un bon brownie doit être à peine cuit dans son coeur.

Variantes: Pralines, pistoles de chocolat blanc, crème de marron, amandes, pralin, pistaches, pépites de chocolat, noisettes, fruits secs, glace vanille, poudre d'amandes, café...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire