Les crumbles aux pommes, ça tout le monde connait. Aujourd'hui, on revisite les crumbles sucrés avec des pépites de chocolat, des fruits rouges et autres fruits secs, et certains osent même les crumbles salés! Mais il existe une autre façon de faire un crumble autre que dans un plat au four. Cela permet de réaliser toutes sortes de desserts en un temps record. Cette technique, c'est réaliser une pâte à crumble classique mais faire cuire cette préparation seule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les pépites dorées une fois cuites peuvent se prêter à toutes les folies dans des verres, coupes ou verrines. A vos crumbles!
Mes autres recettes de crumble:
Coupe Pomme Banane au Caramel Façon Crumble,
Nuage de Chantilly
Ingrédients pour 5 à 6 personnes:
Pomme Banane au Caramel Préparation inspirée de Verrines, Editions Marabout
- 2 pommes
- 2 bananes
- 50g de beurre demi-sel
- 200g de sucre
- 1 c à soupe d'eau
Crumble
- 150g de sucre
- 125g de cassonade
- 75g de beurre ramolli
Chantilly
- 20cl de crème fleurette
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 c à soupe de sucre glace
Chantilly. Mettre tous les ingrédients dans un siphon. Injecter la cartouche de gaz et réserver au frais. Sans siphon, monter la chantilly au dernier moment au fouet manuel ou au batteur électrique.
Crumble. Préchauffer le four à 220°. Mélanger les ingrédients à la main ou à la fourchette pour former une pâte granuleuse. Etaler cette pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner une dizaine de minute le temps que les morceaux de crumble soient bien dorés.
Pomme Banane au Caramel. Eplucher les pommes et les bananes et les couper en morceaux grossiers. Dans une poêle, mettre le sucre à fondre avec l'eau jusqu'à caraméliser. Ajouter les fruits et le beurre et laisser compoter 2 à 3 minutes...
Dans des verres, verrines ou coupes, dresser les fruits, ajouter des morceaux de crumble et terminer par la chantilly. Servir aussitôt.
Variantes: Ajouter de la poudre d'amandes, de la noix de coco râpée, des noisettes ou des amandes dans la pâte à crumble. Remplacer les pommes par une mangue pour un dessert exotique.
Pour accompagner ce dessert: Un Riesling (blanc d'Alsace)
wahoo ! Très belle coupe !
RépondreSupprimer