Certes il faut aimer le poisson cru mais rien ne remplace un tartare bien assaisonné. Voici un tartare de thon assaisonné à l'asiatique avec sauce soja, citron vert et huile de sésame. Pour le côté croquant, quelques pignons de pins grillés et des graines de sésame doré.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 pavés de thon EXTRA FRAIS
- 1/2 citron vert
- 3 c à soupe de pignons de pin
- 1 c à soupe de graines de sésame doré
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à café de sauce soja sucrée
- 2 ou 3 gouttes de Tabasco
- 1 petit morceau de gingembre
- 1/2 botte de ciboulette fraiche
- sel et poivre du moulin
Avec un couteau bien aiguisé, un filet de sole par exemple, couper le thon en petits dés. Dans une poêle bien chaude, faire dorer les pignons de pin et les graines de sésame sans ajout de matière grasse. Prélever le zeste et le jus du demi citron vert dans deux récipients séparément. Râper le gingembre. Rincer, et ciseler la ciboulette. Dans une jatte, mélanger le thon, les pignons de pin, le sésame, le zeste du citron vert, la ciboulette, l'huile de sésame, la sauce soja, la Tabasco et le gingembre. Saler et poivrer. Réserver au frais.
Au moment de servir, ajouter le jus de citron et mélanger. Le jus de citron est ajouté au dernier moment car plus tôt, il cuirait le poisson. Dresser à l'aide d'un cercle et déguster aussitôt.
Variantes: Remplacer le Tabasco par du piment doux frais. Servir ce tartare en entrée, en plat ou même en amuse bouche dans une verrine.
Pour accompagner le tartare: Un Riesling (blanc d'Alsace)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire