Les crakers apéritif, c'est souvent rébarbatif et pas très gouteux. Même si certaines marques sont innoventes, je pense notamment aux Sablés de Michel et Augustin (Piment doux et oignons grillés, chèvre et romarin...), rien n'est plus authentique que des petits sablés fait maison. Voici une recette simple pour réveiller les papilles dès l'apéritif!
Recette Elle à Table
Ingrédients pour une vingtaine de sablés:
- 50 g de parmesan fraichement rapé
- 90 g de farine
- 60 g de beurre à température ambiante
- 1 jaunes d'oeuf
- piment d'espelette
- fleur de sel
Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier mélanger le parmesan avec le beurre. Ajouter la farine et une pincée de fleur de sel. Mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf. Pétrir la pâte sans trop la travailler jusqu'à obtenir une consistance homogène et compacte. Former un boudin de 3 cm de diamètre environ. Le filmer et le réserver au congélateur 15 minutes. Cela permet à la pâte de durcir et cela facilitera la découpe des petits sablés.
Retirer le film et couper le boudin en tranches d'environ 8 mm d'épaisseur. Disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de piment d'espelette. Enfourner une quinzaine de minutes, le temps que les sablés soient bien dorés. Les laisser refroidir complètement sur la grille pour qu'ils croustillent.
Servir les sablés en apéritif ou en entrée avec une salade de roquette ou d'herbes fraiches, simplement assaisonnée à l'huile d'olive et à la fleur de sel.
Variantes: Remplacer le piment d'espelette par du paprika ou du cumin.
A savoir: Les sablés se conservent 2 jours dans une boite hermétique. Les boudins peuvent être congelés sans problème.
Pour accompagner les petits sablés: le conseil de Elle à Table, un Casal Di Serra (Italie). Mon conseil: Un Chardonnay de Bourgogne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire