mardi 28 septembre 2010

COeur COulant au ChOcOlat, Sauce Caramel au Beurre Salé

Il fait la une de toutes les cartes de restaurant. Mais il est toujours difficile de tomber sur THE fondant au chocolat coulant à coeur. Alors pour ne pas être déçu, mieux vaut encore le faire soi même. Voici une recette inrattable pour 4 personnes...ou 1! Et pour ajouter encore et encore de la gourmandise, une petite sauce au caramel beurre salé facultative mais... indispensable!

Coeur Coulant au Chocolat, Sauce Caramel au Beurre Salé

Ingrédients pour 4 personnes:
Coeurs Coulants au Chocolat
- 100 g de chocolat noir à dessert
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 c à soupe bombée de farine
Sauce Caramel au Beurre Salé
- 80 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi sel
- 10 cl de crème liquide
- 3 pincées de fleur de sel

Coeurs Coulants au Chocolat. Préchauffer le four à 220°. Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Dans une jatte, mélanger les oeufs avec le sucre et la farine. Ajouter le mélange au chocolat. Verser la préparation dans des moules en silicone ou des ramequins beurrés. Enfourner une dizaine de minutes. Rester à côté du four pour obtenir une cuisson optimale... Un coeur coulant...
Sauce Caramel au Beurre Salé. Faire tiédir la crème sans la faire bouillir. Mettre le sucre chauffer dans une autre casserole à feu doux sans remuer. Lorsque le sucre a pris une jolie couleur ambrée, ajouter la crème hors du feu et mélanger énergiquement. Ajouter ensuite le beurre. Remettre la casserole sur feu doux et remuer pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Gouter la sauce et ajouter la fleur de sel si besoin. Conserver la sauce à température ambiante.
Au moment de servir, faire chauffer la sauce sur feu doux pour une consistance fluide. Pour une consistance plus compacte, servir la sauce froide, comme un "bonbon".

Variantes: Ajouter dans les moules un carré de chocolat blanc ou lait ou un caramel mou. Remplacer la sauce caramel par une crème fouettée parsemée d'éclats de chocolat au caramel.

Pour accompagner les coeurs coulants: Un Alsace Pinot Gris (Tokay)


1 commentaire:

  1. Ca m'a l'air bien bon je vais faire ce dessert !

    RépondreSupprimer