mercredi 15 septembre 2010

Cheese Cake et COulis de Mangue

Pour les lecteurs de magazines culinaires et pour les curieux, je vous conseille la revue du "très médiatique" Cyril Lignac: Cuisine by Lignac. Mention spéciale aux photos qui subliment ce magazine et le distingue de ses concurrents toujours plus nombreux dans les kiosques.

Dans la parution de Septembre (numéro spécial Bio pour surfer sur la tendance), je suis tombée nez à nez avec la recette du si célèbre dessert américain: le Cheese Cake. Me voilà donc partie dans la confection de ce gâteau en y ajoutant ma petite touche perso: glaçage et coulis de mangue...


Cheese Cake et Coulis de Mangue
Recette inspirée de Cuisine By Lignac N°22

Ingrédients pour 8 personnes:
Cheese Cake
- 180 g de spéculoos
- 60 g de beurre
- 5 oeufs bio
- 750 g de ricotta
- 200 g de fromage frais (type carré frais)
- 120 g de sucre
- 1 citron bio ou non traité
- 1 orange bio ou non traitée
Glaçage et coulis
- 1 grosse mangue mûre à point
- 2 c à soupe de sucre
- 2 feuilles de gélatine (ou agar agar)

Cheese Cake. Dans un robot, mixer les spéculoos avec le beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule à manquer de papier sulfurisé. Graisser le reste du moule. Disposer les biscuits mixés dans le fond du moule en tassant bien. Placer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°. Dans une jatte, mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre puis ajouter les oeufs un à un. Prélever les zestes des agrumes et les mélanger à la préparation pour former un tout homogène. Verser le mélange dans le moule sur les spéculoos et enfourner environ 45 minutes. Le cheese cake est cuit lorsque la pointe du couteau ressort légèrement humide.
Glaçage et coulis. Peler la mangue et la mixer avec le sucre. Réserver la moitié du mélange au frais (coulis). Mettre l'autre partie à chauffer dans une casserole (glaçage). Dans un bol d'eau fraiche, mettre la gélatine une dizaine de minutes puis l'égoutter. La faire fondre dans la casserole avec la mangue. Verser cette préparation sur le cheese cake et faire prendre au frais au moins 1H.
Déguster le cheese cake très frais avec le coulis de mangue.

4 commentaires:

  1. je teste maintenant.....

    RépondreSupprimer
  2. Très très bon! Je l'ai fait pour mon anniversaire aujourd'hui et ramené au boulot, mes collègues ont adoré! Je n'avais pas d'orange ni de citron bio alors j'ai mis les zestes de 2 citrons verts, et j'ai rajouté des dés de mangue dans le mélange à la ricotta, pour finir j'ai décoré avec fruits de la passion et groseilles. Merci beaucoup pour la recette, gros succès!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de cheesecake, mais je n'en ai jamais fait à la mangue... C'est décidé, je teste ce week-end !

    RépondreSupprimer