Originaire du Mâconnais, je ne pouvais pas ne pas écrire quelques lignes sur cette région riche en histoire et fière de ses vignobles.
Chef lieu de Saône et Loire et nichée au sud de la Bourgogne, la petite ville de Mâcon a tout d'une grande. Les vins du Mâconnais connaissent aujourd'hui un succès croissant et les exportations de Pouilly Fuissé et autre St Véran vont bon train. Mais d'autres appellations sont aussi à découvrir.
1er producteur de vin du territoire bourguignon, le Mâconnais propose 8 appellations: Mâcon, Mâcon Supérieur, Mâcon Villages, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, St Véran et Viré Clessé. Sur 35 km de long, les cépages Chardonnay et Pinot Noir dévoilent toute leur beauté.
Si les rouges sont meilleurs servis entre 16 et 17°, il est préférable de servir les vins blancs vifs et fruités entre 10 et 12°. Pour tous les autres vins blancs (St Véran et Pouilly Fuissé notamment), privilégier une température de 12 à 14°.
Reportage en quelques photos d'un terroir d'une grande richesse où il fait bon vivre.
La Roche de Solutré
Le cépage Chardonnay représente 80% des plantations
Depuis Solutré, la vue sur les vignobles
Elles sont très jolies ces cartes postales. J'aime bien aussi les photos qui illustrent les recettes, elles sont très réussies.
RépondreSupprimer