dimanche 20 juin 2010

Verrine PassiOn ChOcOlat Blanc


Pour Noël dernier, je cherchais un dessert léger, raffiné qui permette de terminer un repas tout en douceur...

Voici une recette raffinée et simple à réaliser, qui allie l'exotisme du fruit de la passion et la douceur du chocolat blanc. Un dessert tout en gourmandise...

Verrine PassiOn ChOcOlat Blanc
Recette extraite de Cuisine Actuelle Hors Série Novembre 2009

Recette à faire la veille
Pour 6 verrines:

Appareil chocolat blanc
- 125 g de chocolat blanc dessert
- 15 cl de crème liquide froide
- 10 cl de lait
- 1 feuille de gélatine (ou de l'agar agar)
Appareil passion
- 6 fruits de la passion
- 25 g de sucre
- le jus d'une orange
- 1 feuille de gélatine

Mettre les 2 feuilles de gélatine à fondre dans un bol d'eau froide. Je n'ai pas encore testé l'agar agar mais étant végétarienne, je pense l'utiliser très prochainement. On le trouve facilement en magasin bio et c'est une très bonne alternative à la gélatine (origine porcine).
Appareil chocolat blanc
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes avec une cuillère à soupe d'eau. Faire bouillir le lait et y ajouter une des feuilles de gélatine. Verser le lait en plusieurs fois sur le chocolat blanc. Battre la crème en chantilly (pour ne pas la rater: verser la crème dans un robot avec un glaçon). Ajouter la chantilly au chocolat blanc.
Appareil passion
Faire chauffer le jus d'orange et y ajouter la feuille de gélatine restante. Incorporer le sucre et mélanger. Couper les fruits de la passion en 2. En prélever la pulpe et les graines et les mélanger au jus d'orange. Garder quelques graines pour la présentation.
Assemblage
Commencer par une couche de passion dans chaque verrine. Mettre au frais une bonne quinzaine de minutes. Lorsque la préparation est compacte, mettre une couche de chocolat blanc et faire prendre une quinzaine de minutes au frais. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des préparations. Servir les verrines très fraiches et les décorer de graines de passion.

Conseil: Au moment de l'assemblage, vérifier que les couches aient prises pour qu'elles ne se mélangent pas entre elles!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire