mardi 21 août 2012

ClafOutis Pêches de Vigne et Amandes

L'été est sans hésitation LA saison des clafoutis. Ce week-end, j'ai improvisé une nouvelle recette avec les pêches de vigne de ma grand-mère. Des couleurs, des saveurs et un peu (beaucoup) de gourmandise... A savourer sans modération !


Clafoutis Pêches de Vigne et Amandes

Ingrédients pour 8 personnes : 
- 6 pêches de vigne
- 150g de sucre en poudre
- 60g de Maïzena
- 25g de beurre demi-sel
- 25cl de crème liquide entière
- 25cl de lait
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 1 poignée d'amandes effilées 

Préchauffer le four à 200°. 
Dénoyauter les pêches de vigne et les couper en quartiers. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre et ajouter les pêches et 50g de sucre. Laisser mijoter quelques minutes et réserver. 
Dans une jatte, délayer la Maïzena dans le lait. 
Dans un autre récipient, fouetter énergiquement les oeufs + jaunes et 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème puis le mélange lait-Maïzena. 
Enfourner une vingtaine de minutes et y ajouter les amandes légèrement torréfiées dans une poêle bien chaude. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes le temps que le clafoutis soit bien doré.
Servir bien frais !

L'Astuce de la POpOtte : Pour mes clafoutis, j'utilise le moule démontable Lékué. Pratique : le plateau de cuisson en céramique sert de plat de service ! 

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : un Crémant du Jura 



7 commentaires:

  1. J'adore les clafoutis ! Avec des pêches de vigne, en plus, cela doit être délicieux !
    Bises gourmandes,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm il sent l'été ce clafoutis !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les pêches de vignes! ce clafoutis a l'air super bon!
    merci
    Manon

    RépondreSupprimer
  4. délicieux ce magnifique clafoutis ! ;P

    RépondreSupprimer
  5. Recette à testé pour ce soir !!! Je te dirais ce que sa a donnée !! Merci !

    RépondreSupprimer