mercredi 27 juin 2012

Menu 100% Anne-Sophie PIC : L'Entrée

Il y a quelques mois, on m'a offert l'étui prestige d'Anne-Sophie PIC. Ce joli coffret est composé de 3 livres de recettes de la chef française "la plus étoilée". 
Ces recueils de gastronomie sont restés 6 mois dans ma bibliothèque sans être ouverts. A croire qu'il fallait attendre le bon moment... Et ce week-end, je me suis lancée. Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai voulu réaliser un menu 100% Anne-Sophie PIC. Autant vous dire que c'était un véritable succès. Maintenant c'est sûr, mes livres de recette n'attendront pas 6 mois avant d'être ouverts...! 


Plus d'infos : 
Etui Prestige Anne-Sophie PIC
Hachette Pratique 
29,90€/coffret en librairie et magasins spécialisés


Etape 1 aujourd'hui : L'entrée ! 
Les Rillettes de Sardines au Whisky, Crémeux de Chou-Fleur 


Les Rillettes de Sardines au Whisky, 
Crémeux de Chou-Fleur 
Recette d'Anne-Sophie PIC

Ingrédients pour 4 personnes : 
Les rillettes
- 6 belles sardines fraiches (préparées par le poissonnier- lui demander de lever les filets et enlever les arêtes) 
- 100g de beurre demi sel mou (le laisser 1 heure à température ambiante)
- 2 c à soupe de whisky
- 30g de crème liquide entière 
- 1/2 citron jaune
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Les crémeux de choux fleur 
- 200g de chou fleur
- 85g de crème liquide entière 
- 10g de gros sel
- 1 trait de vinaigre Xérès
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 brin de coriandre ou persil ou basilic 
- sel et poivre du moulin
Les melbas
- 12 fines tranches de pain de mie 
- 50g de beurre fondu ou clarifié

1) Les rillettes de sardines
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire cuire quelques minutes les sardines sur chaque face. Les laisser refroidir à température ambiante. Mixer les sardines avec le beurre mou, le demi jus de citron et le whisky. Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire fine. Battre la crème avec un fouet et l'ajouter délicatement au mélange sardine/whisky. Réserver au frais.

2) Le crémeux de chou fleur
Détailler les sommités (fleurs) de chou fleur. En hacher 4 finement. Faire cuire le reste dans un grand volume d'eau salée (environ 20 minutes). Lorsque les fleurs de chou fleur sont bien tendres, les égoutter puis les mixer finement avec 40g de crème. Assaisonner de sel et poivre. Battre les 45g de crème restante avec un fouet pour la monter. Incorporer délicatement cette crème fouettée au mélange.

3) Les melbas
Avec un verre ou un emporte pièce, former 12 ronds dans les tranches de pain de mie. Les beurrer généreusement et les enfourner une dizaine de minutes à 180° entre deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé (ou tissu de cuisson).

4) La présentation (dressage au dernier moment)
Disposer une melba dans chaque assiette. Ajouter une cuillère de crémeux de chou fleur. Couvrir d'une seconde melba et faire de même avec les rillettes de sardine. Terminer par une melba, le choux fleur cru haché et quelques feuilles d'herbes aromatiques. Servir avec la vinaigrette (vinaigre xérès + huile d'olive).

L'Astuce la POpOtte : Il est aussi possible de dresser les rillettes de sardine et le crémeux de chou fleur à l'aide d'une poche à douille ! 

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : Un Pouilly Fuissé (vin blanc de Bourgogne)


2 commentaires:

  1. Nous avons eu la chance de déguster ce plat réalisé avec beaucoup de talent !!!!!!

    RépondreSupprimer