vendredi 18 mai 2012

Tarte Fine aux Asperges Vertes, Filets de ROuget Snackés et Jus Réduit Tomate Basilic

Yepppaaaaa ! C'est la saison des asperges :) Ce petit légume annonce la fin du brouillard et le lancement de la belle saison
Et pour changer des asperges mayonnaise en entrée, j'ai improvisé un plat simple et sans chichi, qui fait tout de même son effet !


Tarte Fine aux Asperges Vertes, Filets de Rouget Snackés et Jus Réduit Tomate Basilic 

Ingrédients pour 6 personnes : 
- 1 rouleau de pâte feuilletée 
- 18 petits filets de rouget
- 18 asperges vertes  
- 125g de Rondelé Poivrons et Piment d'Espelette (ou autre fromage à tartiner).
- huile d'olive
- beurre demi sel
- vinaigre tomate-basilic (j'ai choisi le vinaigre Popol
- sel et poivre du moulin 
Matériel spécifique : 
- Emporte pièce en forme de cercle
- Facultatif : chinois

1 ) Préchauffer le four à 220°.
Dérouler la pâte feuilletée et la tailler en 6 cercles à l'aide d'un emporte pièce. Déposer les cercles sur une plaque de four recouverte d'un papier ou tissu de cuisson. Recouvrir les cercles d'une seconde feuille de papier cuisson puis d'une autre plaque (cela évite que les fonds de tarte lèvent pendant la cuisson). Enfourner 10 minutes. Prolonger la cuisson si besoin. Laisser refroidir les fonds de tarte sur une grille.

2 ) Rincer les asperges sous un filet d'eau fraiche. Enlever la partie basse de l'asperge si elle est trop dure. Les plonger dans une casserole d'eau salée et laisser cuire 10 minutes à partir de l'ébullition. Préparer un grand saladier d'eau fraiche + glaçons pour y plonger les asperges lorsqu'elles seront cuites (cela permet de stopper la cuisson et fixer leur couleur).
Couper les asperges pour qu'elles fassent la même longueur que le diamètre des cercles de pâte feuilletée.
Dans un poêle, faire fondre une noix de beurre demi-sel. Y faire revenir les asperges quelques minutes à feu moyen. Saler, poivrer et débarrasser dans une assiette.

3 ) Sur feu doux, déglacer la poêle (récupérer les sucs de cuisson) avec un filet généreux de vinaigre tomate basilic. Laisser réduire 1 minute, saler, poivrer et passer éventuellement le jus au chinois pour qu'il devienne lisse et sirupeux. Réserver.

4 ) Dans une seconde poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter les filets de rouget côté chair (côté peau vers l'extérieur) et saisir à feu vif 2-3 minutes (sans retourner les filets de rouget ! Cela risquerait d'abimer leur peau). Saler, poivrer.

5 ) Dressage : ce plat se mange tiède. Tartiner les fonds de pâte de fromage frais. Y disposer 3 asperges et recouvrir de 3 filets de rouget superposés. Servir avec le jus réduit. 

L'Astuce de la POpOtte : La cuisson des rougets et le dressage se réalisent au dernier moment. Pour tout le reste, il est possible de s'avancer quelques heures avant le dîner. Veiller cependant à ne pas tartiner la pâte feuilletée trop en avance. Elle risquerait de ramollir.

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : un Pouilly Vinzelles (vin blanc de Bourgogne, du Mâconnais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire