jeudi 17 mai 2012

Mon Premier Pain aux Céréales

Mmm... Mais qu'est ce qui sent si bon dans ma cuisine ? 
Je n'ai pas beaucoup de mérite. De la farine, de la levure, un peu de sel et d'eau et hop le tour est joué. Grâce à qui ? Ma "MAP" (autrement dit pas machine à pain).
J'ai acheté le modèle Moulinex Uno Inox. Petit état des avantages et inconvénients de cette machine si vous voulez vous aussi vous essayer au pain maison.

La Machine à Pain Moulinex Uno Inox
Les + :
- Son tableau de bord ultra fonctionnel
- Son livre de recettes réalisées par Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2010
- Ses options pour réaliser confitures, pâtes et gâteaux (fonctions pas encore testées)
- Son esthétique : finition chromée (cette MAP vieillira à priori mieux que le blanc)
- La possibilité de programmer un départ différé jusqu'à 15 heures
- Son prix : 99,99€ (excellent rapport qualité/prix)
Les - :
- Son volume : assez encombrante même dans une grande cuisine
- Cette machine de permet pas de faire des baguettes

Mon test :
Un pain aux céréales (réalisé à partir de la farine Francine spéciale machine à pain).


Verdict de la POpOtte sur le pain maison !

La MAP est faite pour vous si :  
- vous aimez le pain nourrissant et la mie moelleuse
- vous voulez consommer votre pain sur plusieurs jours (enveloppé dans un torchon sec)
- varier les plaisirs et innover (chorizo, emmental râpé...)
La MAP est à éviter si : 
- vous aimez le pain très croustillant 
- vous avez une famille nombreuse (le pain maison se mange plus facilement et rapidement qu'un pain classique)

Et surtout, continuez d'aller chez votre boulanger pour sa baguette inimitable.

BOnne POpOtte !

(PS : La prochaine fois, je teste la brioche. Et promis, je publierai les photos ;))


4 commentaires:

  1. F. Lalos a été MOF en 1997, et non en 2010.

    RépondreSupprimer
  2. Oups, la boulette... C'est bien 2007 merci Charlotte :) Ca m'apprendra de copier bêtement l'info donnée par Moulinex...

    RépondreSupprimer
  3. Pour un premier c'est bien réussi, je pense que sa aurais été moi il aurait été tout plat! =).

    RépondreSupprimer
  4. Avec la machine à pain, je pense qu'il est difficile de rater son pain (à condition de respecter le dosage et consignes de la MAP;))

    RépondreSupprimer