mercredi 30 novembre 2011

Simple FOndue de POireaux MijOtés au Vin Blanc

Il y a des plats qui réchauffent le coeur par leur douceur. La fondue de poireaux est tout simplement divine. Des centaines de façons de la préparer. Voici la version "POpOtte".


Fondue de Poireaux Mijotés au Vin Blanc

Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 grands poireaux
- 1 échalote
- 1 oignon jaune
- 25g de beurre
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 c à soupe de crème fraiche entière
- sel et poivre du moulin

Enlever la partie verte (la plus dure) des poireaux. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les émincer finement en demies rondelles en partant de la base blanche. Rincer généreusement les poireaux.
Emincer finement l'échalote et l'oignon. Faire fondre le beurre dans une sauteuse (ou cocotte). Ajouter l'échalote et l'oignon et les laisser fondre quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les poireaux et le vin blanc. Laisser mijoter 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Saler, poivrer et ajouter la crème. Laisser épaissir 5 minutes supplémentaires et rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir chaud avec une pincée de piment d'Espelette.

L'Astuce de la POpOtte: Vous n'avez pas de vin blanc sous la main? Diluez une c à café de fumet de poisson en poudre dans un petit verre d'eau et substituez le au vin blanc.

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Un Crozes Hermitage blanc (vin de la Vallée du Rhône) ou autre vin blanc sec mais n'oubliez pas d'utiliser le même vin pour la cuisson de la fondue!


1 commentaire: