vendredi 25 novembre 2011

Foie Gras Figue Pistache et Pain d'Epices

Dans un mois jour pour jour, ce sera Noël! Alors pour ne pas rater ses repas de fêtes, autant s'entrainer avant. Surtout quand on a jamais fait de foie gras! Vous l'aurez compris c'était mon cas avant de créer cette recette sucrée salée pleine de couleurs! Pas de panique, si vous suivez cette recette à la lettre, vous réussirez à coup sûr votre terrine. Et forcément, on vous en redemandera...


Foie Gras Figue Pistache et Pain d'Epices

Ingrédients pour une terrine de foie gras:
- un lobe de foie de canard cru de 450 à 500g
- une quinzaine de figues sèches moelleuses
- 2 c à café de confiture de figues
- 30g de pistaches décortiquées
- 2 tranches de pain d'épices
- 1 c à soupe de vin blanc de Bourgogne
- mélange 5 baies
- fleur de sel

1/ Toaster les tranches de pain d'épices au grill pain ou au four position grill. Une fois grillées, les mixer pour obtenir une poudre fine. Etaler cette poudre fine au fond de la terrine.
Hacher les pistaches grossièrement. Réserver.
Ouvrir les figues sèches avec la pointe d'un couteau et retirer leur chair. Mélanger la chair avec la confiture et le vin blanc. Réserver.
Séparer les deux lobes et les déveiner. Mettre un tiers du foie au fond de la terrine sur le pain d'épices. Assaisonner de mélange 5 baies et de fleur de sel. Etaler les pistaches dans la terrine. Ajouter un second tiers de foie et l'assaisonner. Ajouter enfin le mélange de figues au vin blanc et terminer par le reste de foie.
Placer un plat à gratin rempli d'eau au four à 160°. Lorsque la température de l'eau atteint 70°C, placer la terrine dans le plat (sans couvercle ni presse). Faire cuire 25 minutes. La température au coeur de la terrine doit être comprise entre 40 et 50°C. A la sortie du four, disposer la presse sur la terrine en appuyant légèrement. Laisser refroidir et placer au frais 1 nuit.
2/ Retirer la couche graisseuse et la presse. Faire fondre la graisse dans une casserole et la faire couler sur le foie gras. Fermer la terrine avec le couvercle et réserver au moins 2 jours au frais avant de déguster.

L'Astuce de la POpOtte: Achetez du matériel de qualité pour préparer votre foie gras, il n'en sera que meilleur! Pour ma part, j'utilise la terrine Emile Henry vendue dans un coffret avec la presse et le thermomètre de cuisson.
C'est la première fois que vous déveinez un foie gras? Apprenez cette technique pas à pas avec cette vidéo de L'atelier des Chefs: Déveiner un foie gras

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Un Puligny Montrachet ou un St Aubin (vin blanc de Bourgogne). Certains préfèrent un vin moelleux, mais je trouve qu'il cache souvent la puissance du foie gras. Les vins de Bourgogne qui ont fait sa réputation vous séduiront par leur gourmandise, leur gras et leur rondeur.


5 commentaires:

  1. Superbe! Une belle réussite pour une première et en plus des accords très originaux et j'imagine les textures : fondant, croquant ñam ñam. Un déroulé très détaillé, c'est toujours pédagogique : merci! JE suis d'accord avec toi sur l'accord avec les vins moelleux : trop de douceur!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anne charlotte,

    Est il possible de te passer commande? :D cela m'a bien l'air delicieux comme toute tes recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alice!
    Voici mon adresse pour toute demande particulière: lapopottedannecharlotte@gmail.com

    N'hésite pas à m'écrire!

    Anne-CharlOtte

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Quant à moi, sur le foie gras, je préfère les rouges... du languedoc par exemple ou un côtes du roussillon !
    Je ne cracherai pas sur un bourgogne blanc non plus (d'autant que je suis également Bourguignon). Mais j'ai une petite préférence (avec le foie gras) pour un bon viognier... un condrieu, de préférence.
    Je découvre le blog... et je vais vite partir car il m'ouvre trop l'appétit. Mais promis, je reviendrai par là !
    Pierre

    RépondreSupprimer