mardi 30 août 2011

GaspachO TOut Vert, Crème de Chèvre Frais

C'est la grande mode des soupes froides. Parmi elles, le célèbre gaspacho. Voici ma recette accompagnée d'une crème de chèvre. A déguster très frais, en mise en bouche ou en entrée.

Gaspascho Tout Vert, Crème de Chèvre Frais

Ingrédients pour 8 amuses-bouches ou 4 petites entrées:
Gaspacho Tout Vert
- 1/2 concombre
- 3 tomates
- 1 poivron vert
- 1 oignon nouveau
- 2 gousses d'ail
- 4 tiges de menthe fraiche
- 4 tiges de basilic frais
- 6 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de vinaigre balsamique
- 3 gouttes de Tabasco
- sel et poivre du moulin
Crème de Chèvre Frais
- 1 fromage frais type Petit Billy
- 2 c à soupe de crème fraiche
- mélange 5 baies
- Piment d'Espelette

Gaspacho Tout Vert. Rincer tous les légumes. Eplucher le concombre et enlever ses pépins. Faire de même avec les tomates et le poivron vert.
Ciseler l'oignon, la menthe et le basilic. Eplucher les gousses d'ail et enlever leur germe (responsable d'une mauvaise digestion). Mettre l'ensemble dans un blender ou robot mixeur. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre et le Tabasco. Saler, poivrer. Mixer. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Crème de Chèvre Frais. Mettre le fromage et la crème dans une grande jatte. Fouetter l'ensemble avec un mélange 5 baies. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dressage. Dresser le gaspacho au dernier moment dans des verrines ou des assiettes creuses. Ajouter la crème de chèvre à l'aide d'une poche à douille (grosse douille cannelée). Décorer d'une pincée de Piment d'Espelette.

L'Astuce de la POpOtte: Utiliser un pèle tomate (type Zyliss) pour éplucher les tomates, mais aussi les poivrons. Finie la corvée du poivron brulé dans le four...! Le pèle tomate épluche même les kiwis et les mangues.

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Un Coteaux de Pierrevert (rosé de Provence)

1 commentaire: