mardi 1 février 2011

Quenelles juste pOêlées

Les quenelles sont d'origine lyonnaise. Jusqu'ici on est d'accord. La tradition veut qu'on accompagne les quenelles d'une bisque de homard, d'une sauce aux écrevisses, tomate ou béchamel. Quenelles de brochet, quenelles de volaille... Je les préfère encore natures! Et les défenseurs de tradition me reprocheront peut être de contourner à ce point la quenelle.

Mes quenelles, je les coupe en fines tranches et je les fais revenir dans une noix de beurre et du parmesan râpé jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Ajoutez à cela une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre... Divin.


Ma grand mère cuisine les quenelles maison à merveille. Un secret bien gardé. Peut être me transmettra t'elle un jour cette recette de famille, qui comme la gratinée lyonnaise fait partie de ces basiques de la cuisine, qui détrônent par leur simplicité tous les nouveaux plats branchés.


2 commentaires:

  1. Recette pour les femmes pressées !

    Délicieux, facile, rapide,

    Merci Anne-Charlotte pour tes idées.

    AM Lyon

    RépondreSupprimer
  2. Merci:) C'est vrai que ce qui est compliqué n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur!

    RépondreSupprimer