Riche en fibres, tonifiante, diurétique, la betterave a tout pour elle. Ajoutez à cela une belle couleur violine dont elle seule a le secret. Aujourd'hui, je me lance dans une entrée légère, réalisée en un éclair: Millefeuille de Betterave et Chèvre Frais accompagnée d'une vinaigrette à l'huile de noix.
Millefeuille Betterave et Chèvre Frais
Vinaigrette aux noix
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 betterave cuite, épluchée
- 150g de chèvre frais
- 2 branches de menthe
- sel et poivre du moulin
Vinaigrette aux noix
- 3 c à soupe d'huile de noix
- 1 c à soupe de vinaigre balsamique
- 1 poignée de noix
- sel et poivre du moulin
Passer la betterave sous l'eau pour éviter qu'elle décolore sur les doigts en la travaillant. La couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Ciseler la menthe finement. Dans un bol, fouetter énergiquement le chèvre frais avec la menthe. Lorsque le mélange est crémeux, saler, poivrer, et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver au frais.
Vinaigrette aux noix. Avec le dos d'un couteau, casser les noix grossièrement. Dans un bol, mélanger l'huile, le vinaigre, et les noix. Saler, poivrer et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dressage. Dans 2 assiettes, disposer 1 tranche de betterave. Ajouter une cuillère à café de préparation au chèvre et recouvrir d'une nouvelle tranche de chèvre. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Servir les millefeuilles avec la vinaigrette aux noix.
Pour accompagner le millefeuille: un Arbois (vin blanc du Jura)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire