Je n'avais jamais cuisiné de tarte tatin salée. Me voilà donc lancée en utilisant un produit de saison: des endives. Et qui dit tarte tatin dit caramel. Pour adoucir l'amertume de l'endive, j'ai ajouté à mon caramel du miel de châtaignier.
Petites tatins d'endives au miel de châtaignier
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 endives
- 2 feuilles de brick rondes
- 2 c à soupe de sucre
- 15g de beurre
- 1 grosse c à café de miel de châtaignier
- sel et poivre du moulin
Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur et ôter le coeur (la partie la plus dure et la plus amère). Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les endives 10 minutes.
Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer le sucre. Lorsque le caramel blondit, ajouter le miel puis le beurre. Faire dorer les endives, face extérieure contre la poêle pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Lorsque les endives sont fondantes, saler, poivrer et rectifier l'assaisonnement si besoin. Les disposer dans des moules à tartelette.
Découper 4 cercles de la taille des moules dans chaque feuille de brick. Couvrir les endives par 4 cercles de feuille de brick.
Enfourner 5 minutes au grill (180°).
Variantes: Pour des tatins encore plus gourmandes, remplacer les feuilles de brick par un rouleau de pâte feuilletée. Découper alors un cercle par tartelette et faire cuire les tatins 20 minutes à 200°.
Au moment de servir, ajouter des châtaignes grillées, du fromage fort...
Pour accompagner les tatins: St Véran (Bourgogne blanc, Mâconnais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire