vendredi 14 janvier 2011

Galette des ROis aux Myrtilles

Il est grand temps pour moi de publier ma recette de galette des rois. Traditionnellement, on trouve la galette à la crème d'amandes ou à la frangipane (crème d'amandes+crème pâtissière). Pour bousculer un peu la tradition, les pâtissiers sont de plus en plus nombreux à proposer des galettes originales: pralines, poire-chocolat, pomme, fruits secs, framboise... Pour moi ce sera myrtilles avec une base frangipane, plus moelleuse et légère qu'une simple crème d'amandes et une jolie couleur violine...

Galette des rois aux myrtilles

Ingrédients pour 8 personnes:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou mieux, demander de la pâte feuilletée à votre boulanger!)
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 grand bol de myrtilles (fraiches ou surgelées)
- 1 feve!
Crème pâtissière
- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 30g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250ml de lait
Crème d'amandes
- 4 jaunes d'oeufs
- 150g de poudre d'amandes
- 100g de sucre
- 60g de beurre mou

Crème pâtissière. Fouetter énergiquement le sucre avec les oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et mélanger de nouveau. Porter le lait à ébullition et l'ajouter au mélange oeufs/sucre/farine. Remettre cette préparation dans la casserole et laisser épaissir à feu doux pendant environ 4 minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
Crème d'amandes. Fouetter énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et le beurre fondu. Mélanger de nouveau.
Montage de la galette. Préchauffer le four à 200°. Fouetter énergiquement la crème pâtissière jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Ajouter la crème d'amandes et mélanger de nouveau. Etaler les deux rouleaux de pâte feuilletée. Garnir une des deux pâtes de la préparation frangipane puis des myrtilles. Ajouter la fève. Recouvrir la frangipane du deuxième rouleau de pâte feuilletée. Dorer la galette avec 2 jaunes d'oeuf et la décorer avec la pointe d'un couteau, sans oublier de la percer en son centre pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Enfourner la galette environ 50 minutes.
Déguster tiède et ne pas oublier de couronner le roi... et la reine!

Pour accompagner la galette aux myrtilles: un verre de cidre rosé


2 commentaires:

  1. Surprenant, un vrai délice que nous avons dégusté à la fin d'un repas quelque peu inattendu !! riche de souvenirs !!!

    Mam

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii p'tite mam:) C'est vrai que le contexte était... inattendu:)

    RépondreSupprimer