jeudi 30 décembre 2010

Truffes ChOcOlat Caramel au Beurre Demi-Sel



Pour cette recette, je me suis inspirée d'un cours que j'avais pris à L'atelier des Chefs autour des chocolats de Noël. Voici une recette de truffes qui allie la douceur du caramel au beurre demi-sel à l'onctuosité du chocolat. J'aurai pu les enrober de cacao amer mais je n'ai jamais vraiment apprécié ça... J'ai joué la fille "écolo" avec un cacao Banania équitable, dégoté chez Monop'.


Truffes Chocolat Caramel au Beurre Demi-Sel

Ingrédients pour une trentaine de truffes:
- 200g de chocolat noir
- 120g de sucre
- 20g de beurre demi-sel
- 12cl de crème liquide entière
- cacao en poudre non amer

Dans une poêle anti-adhésive aux bords hauts, faire chauffer le sucre à feu moyen. Lorsque les bords commencent à colorer, mélanger à la cuillère en bois en commençant par l'extérieur sans remuer le sucre non fondu. Si le sucre colore trop vite, baisser le feu. Lorsque le sucre a formé un caramel légèrement brun, ajouter le beurre et la crème petit à petit en continuant de remuer. Dans une jatte, verser le caramel sur le chocolat cassé en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Réserver au frais 1h dans un plat à gratin pour le chocolat durcisse et soit plus facile à travailler.
Prélever des noix de chocolat à l'aide d'une petite cuillère et rouler les truffes dans la paume des mains. Les enrober de cacao en poudre.
Conserver les truffes au frais jusqu'à une semaine dans une boite hermétique.

Mon astuce pour des truffes croquantes: Enrober les truffes de chocolat au caramel fondu (Nestlé Dessert) et les rouler ensuite dans le cacao en poudre. L'enveloppe au chocolat durcit au frais et donne un effet croquant à la truffe.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je cherchais ta recette de la soupe à l'oignon (vue au journal de TF1) qui a l'air super bonne et je suis tombée sur cette recette. Je l'ai moi aussi réalisée à l'atelier des chefs mais au cours Gourmandises de Noël à lille et ces truffes étaient délicieuses.
    Bonne continuation
    Emilie

    RépondreSupprimer