L'huile de sésame est peu connue et pourtant. Adepte de la cuisson au wok qui permet de réaliser des légumes et poissons de saison en un temps record, j'utilise très souvent de l'huile de sésame qui donne aux plats un petit goût de noisette très agréable. Outre son odeur et sa saveur inimitable, l'huile de sésame offre des vertus incroyables.
Au passage, voici un article intéressant sur cette huile prodigieuse. Source: www.buddhaline.net
Première huile de la macrobiotique, l’huile de sésame a, en Orient, la même ancienneté que l’huile d’olive autour du bassin méditerranéen. Le sésame et son huile étaient d’ailleurs tout aussi sacrés, symboliques et thérapeutiques que l’olivier.
L’huile de sésame est extrêmement riche en vitamines et en sels minéraux, possède peu d’acides gras saturés, mais beaucoup d’acides gras insaturés, dont 30 à 50% d’acide oléique et d’acide linoléique, et de 40 à 60% d’acides gras essentiels.
Cette composition exceptionnelle indique l’huile de sésame dans les troubles cardio-vasculaires, puisque son taux d’acide oléique s’avère capable de modifier favorablement le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol.
De plus, l’huile de sésame contient un fort taux de lécithine, un phospholipide fort utile aux jeunes enfants pour construire leur système nerveux, et qui, d’autre part, solubilise les matières grasses présentes dans la circulation sanguine, évitant ainsi tout dépôt de cholestérol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire