mardi 31 août 2010

WOk aux deux POissons sautés à l'Huile de Sésame

L'huile de sésame est peu connue et pourtant. Adepte de la cuisson au wok qui permet de réaliser des légumes et poissons de saison en un temps record, j'utilise très souvent de l'huile de sésame qui donne aux plats un petit goût de noisette très agréable. Outre son odeur et sa saveur inimitable, l'huile de sésame offre des vertus incroyables.

Au passage, voici un article intéressant sur cette huile prodigieuse. Source: www.buddhaline.net

Première huile de la macrobiotique, l’huile de sésame a, en Orient, la même ancienneté que l’huile d’olive autour du bassin méditerranéen. Le sésame et son huile étaient d’ailleurs tout aussi sacrés, symboliques et thérapeutiques que l’olivier.

L’huile de sésame est extrêmement riche en vitamines et en sels minéraux, possède peu d’acides gras saturés, mais beaucoup d’acides gras insaturés, dont 30 à 50% d’acide oléique et d’acide linoléique, et de 40 à 60% d’acides gras essentiels.

Cette composition exceptionnelle indique l’huile de sésame dans les troubles cardio-vasculaires, puisque son taux d’acide oléique s’avère capable de modifier favorablement le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol.

De plus, l’huile de sésame contient un fort taux de lécithine, un phospholipide fort utile aux jeunes enfants pour construire leur système nerveux, et qui, d’autre part, solubilise les matières grasses présentes dans la circulation sanguine, évitant ainsi tout dépôt de cholestérol.

Wok aux deux poissons sautés à l'huile de sésame

Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 1 pavé de saumon
- 1 filet de cabillaud ou lieu noir (colin)
- 100 g de nouilles chinoises aux oeufs
- 2 carottes
- 1 petite courgette
- 1 oignon rouge
- 3 c à soupe d'huile de sésame
- 2 c à soupe de sauce Nuoc Nam
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1/2 jus de citron
- sel et poivre du moulin

Laver et raper les carottes. Les assaisonner avec l'huile d'olive et le citron. Saler, poivrer. Laver la courgette et la couper en cubes. Emincer l'oignon. Couper en cubes le poisson. Saler, poivrer. Faire cuire les nouilles chinoises comme indiqué sur le paquet (la cuisson varie en fonction des marques).
Faire chauffer l'huile de sésame dans un wok (ou une poêle à bords hauts). Quand l'huile est bien chaude faire sauter les légumes et l'oignon 4 minutes. Aouter le poisson et la sauce Nuoc Nam et faire sauter l'ensemble dans le wok le temps que le poisson soit cuit (environ 5 minutes). Ajouter les nouilles. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Faire sauter le tout 2 minutes et servir aussitôt.

Variantes: Ajouter des crevettes, des graines de sésame, de la coriandre, des poivrons, des amandes émondées... Remplacer les nouilles aux oeufs par des nouilles de riz ou de soja plus fines.

Pour accompagner le wok: Un Riesling (vin blanc sec d'Alsace)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire