mercredi 5 septembre 2012

Gressinis aux Herbes de Provence et Fleur de Sel

Les gressinis, c'est facile à faire et... facile à manger ! 
Avec cette recette, vos apéritifs vont croustiller ! 



Gressinis aux Herbes de Provence et Fleur de Sel

Ingrédients pour une trentaine de gressinis : 
- 250g de farine tamisée
- 125g de beurre mou (laissé à température ambiante environ 1h avant utilisation)
- 1 jaune d'oeuf pour la pâte + 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 5cl d'eau
- herbes de provence
- fleur de sel

Dans une jatte, verser la farine et former un puits au centre. Y déposer le beurre mou en dés et sabler le mélange du bout des doigts. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et continuer à mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture homogène. Former une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Placer cette boule au frais pendant au moins une heure. 

Préchauffer le four à 200°.
La sortir du réfrigérateur 15 minutes avant utilisation. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement (1 à 2mm d'épaisseur). Dorer la pâte au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer généreusement d'herbes de provence et fleur de sel.
Couper la pâte en bandelettes d'1,5cm de largeur (pour la longueur, peu importe).  Torsader les bandelettes pour leur donner la forme des gressinis. Placer les gressinis sur une plaque de four recouverte de papier ou tissu de cuisson et enfourner une quinzaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille et réserver à température ambiante jusqu'à dégustation.

L'Astuce de la POpOtte : Il est aussi possible de réaliser cette recette avec des rouleaux de pâte brisée "prêts à l'emploi". 

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : un Côtes de Provence blanc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire