vendredi 29 juin 2012

Menu 100% Anne-Sophie PIC : Le Dessert

Un bon dîner de termine toujours par un bon dessert. Et maintenant que le soleil et la chaleur sont de retour, on a plutôt envie d'un dessert léger avec des fruits... 
En feuilletant mon livre d'Anne-Sophie PIC, je suis tombée sur une recette qui m'a totalement séduite : un Paris-Brest transformé en Paris-Valence. Des fruits rouges, une crème légère à la vanille et une chouquette aérienne... Un petit bijou à dévorer des yeux... mais pas seulement.

Etape 3 aujourd'hui : Le Dessert ! 
Le Paris-Valence aux Fruits Rouges


Le Paris Valence aux Fruits Rouges  
Recette d'Anne-Sophie PIC

Ingrédients pour 8 desserts individuels : 
La pâte à choux 
- 10cl de lait
- 10cl d'eau 
- 4g de sel
- 8g de sucre
- 80g de beurre
- 120g de farine tamisée
- 3 oeufs
- amandes hachées
La chantilly à la vanille
- 50cl de crème liquide entière 
- 50g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Les fruits rouges
- 250g de fraises
- 250g de framboises
- 100g de cassis
- sucre glace
- pistaches concassées


1) La pâte à choux
Préchauffer le four à 165°. Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition et hors du feu, ajouter la farine tamisée en une seule fois. Remettre sur le feu 1 minute tout en mélangeant énergiquement avec une cuillère en bois pour dessécher la pâte. Vider le mélange dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un à un. Lorsque la pâte est homogène et collante (cela demande de l'énergie!), placer la pâte dans une poche à douille et former des couronnes de 2cm d'épaisseur et environ 7-8cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de tissu ou papier cuisson. Parsemer les couronnes d'amandes hachées. Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

2) La chantilly à la vanille
Fouetter la crème le sucre et les graines noirs de l'intérieur de la gousse de vanille en chantilly bien ferme. Réserver au frais. 

3) Présentation (au dernier moment !) 
Couper en deu les couronnes de pâte cuite. Les garnir de fruits rouges puis déposer les fruits rouges dessus. Poser sur la crème les sommets de pâte à choux, puis saupoudrer de sucre glace et de pistaches concassées. Disposer quelques fruits entiers au centre de chaque Paris-Valence et servir aussitôt. 

L'Astuce de la POpOtte : 
- Remplacer les amandes hachées par du pralin
- Remplacer les cassis par des myrtilles
- Accompagner le Paris-Valence d'un coulis de fraises maison : 500g de fraises + 50g de sucre +1/2 jus de citron mixés très finement.

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : Une coupe de Champagne rosé ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire