mardi 22 mai 2012

Ma Recette Maréchal Fraicheur : Salade POmme Fraise, SirOp de Menthe

WHAHOO. Je viens de goûter les fraises de Maréchal Fraicheur. Une robe rouge éclatante, un parfum hyper puissant, sucrée juste comme il faut : la fraise parfaite est difficile à trouver dans ce flot de barquettes proposées dans les rayons de nos supermarchés. 

Mais pour les fruits et légumes, je ne le dirai jamais assez : oublions la grande distribution. Des milliers de producteurs cultivent leur amour des vrais produits : sans artifice, cueillis à maturité, gorgés de parfum. 
Cette semaine, Maréchal Fraicheur (paniers de fruits et légumes livrés en points relais) propose de belles fraises comme on les aime. Et comme c'est la saison, on en profite et on les cuisine à toutes les sauces ! 



Salade Pomme Fraise, Sirop de Menthe 

Ingrédients pour 4-6 personnes : 
- 500g de fraises 
- 1 pomme
- 1/2 botte de menthe fraiche
- 175g de sucre en poudre
- 175g d'eau

1 ) Sirop à réaliser la veille : Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre, l'eau et une quinzaine de feuilles de menthe. A partir de l'ébullition, laisser chauffer 3 minutes supplémentaires (toujours à feu doux) et sortir du feu. Laisser refroidir et placer au frais une nuit dans une boite hermétique pour que les feuilles de menthe parfument le sirop.

2 ) Salade à réaliser le jour : Rincer les fraises et la pomme. Equeuter les fraises et les couper en brunoise (en petits cubes, le plus finement possible). Faire de même avec la pomme en commençant par la couper en rondelles fines (pour cela ne pas l'éplucher et la tenir debout sur le plan de travail) puis en cubes.
Placer les fruits dans un saladier et les arroser de sirop parfumé à la menthe. Décorer de quelques feuilles de menthe fraiche et servir très frais.

L'Astuce de la POpOtte : A la fin d'un repas, servir cette salade avec une boule de sorbet ou une madeleine maison. A l'occasion d'un apéritif dînatoire, ce dessert sera très apprécié en verrine.

L'Accord Met/Vin : un Champagne rosé ou un Mercurey (vin rouge de Bourgogne)






3 commentaires:

  1. Pour l'avoir essayé, "un délice" le mot est faible
    le petit gout de menthe qui arrive finement derrière la saveur des fraises..c est divin.. Bravo Anne-Charlotte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) C'est vrai que c'est un dessert raffiné même si ça n'en a pas l'air ! Et en plus, c'est une recette très fraiche pour l'été ! Vivement que le soleil revienne :)
    BOnne POpOtte !

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'en donne l'eau à la bouche ! (Oui même à 22h45 ... ^^)

    RépondreSupprimer