mardi 6 mars 2012

Mini Crème Brûlée BOunty

La crème brûlée, tout le monde l'adore (ou presque). Certains ne jurent que par la vanille quand d'autres cherchent le parfum (salé ou sucré) qui fera trembler leurs papilles.
Pour ma part, je suis une grande fan de crème brulée "hyper gourmande". J'entends par là Nutella, Mars, Carambar... Il y avait un parfum encore inconnu au bataillon de mes essais culinaires : la barre Bounty. Demandez à mes copines si elles ont aimé...

Mes recettes de crèmes brûlées "hyper gourmandes" :

Mini Crème Brûlée Bounty

Ingrédients pour environ 6 mini crèmes brûlées :
- 4 jaunes d'oeuf
- 45g de sucre en poudre
- 20cl de lait
- 20cl de crème liquide (30% de matière grasse)
- 3 mini barres Bounty
- cassonade (facultatif)

Préchauffer le four à 150°.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et porter à ébullition. Retirer du feu.
Dans une jatte, fouetter énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis verser le lait chaud sur le mélange sucre/oeufs et mélanger de nouveau.
Emietter grossièrement les Bounty et les répartir au fond des moules. Y verser la préparation et placer les moules dans un grand plat à gratin. Verser un fond d'eau dans le plat pour que les crèmes brulées cuisent au bain marie.
Enfourner environ 45 minutes. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles tremblotent quand on les bouge.
Les laisser refroidir à température ambiante et les placer au réfrigérateur.

Au moment de la dégustation, les saupoudrer généreusement de cassonade et les caraméliser quelques secondes au chalumeau.

L'Astuce de la POpOtte: La cassonade n'est pas indispensable dans cette recette car les crèmes sont déjà très sucrées avec les morceaux de Bounty. A la place de la cassonade, saupoudrer les crèmes brûlées de noix de coco fraichement râpée :)

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : Une coupe de Champagne !


2 commentaires: