vendredi 26 août 2011

MOules Marinières et POmmes au FOur

Les "Moules Frites", on les mange plus souvent au resto qu'à la maison. Et pourtant. Savez vous qu'il n'y a rien de plus simple à cuisiner? Voici une recette simplissime pour réussir à coup sûr ce plat traditionnel que nous sommes si nombreux à apprécier. Démonstration.

Moules Marinières et Pommes au Four

Ingrédients pour 2 personnes (très gourmandes):
- 2 litres de moules déjà nettoyées
- 1 verre de vin blanc sec (type Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie)
- 1/2 botte de persil
- 1 échalote
- fleur de sel
- poivre du moulin

Ciseler le persil et l'échalote.
Passer les moules sous un filet d'eau froide. Jeter les moules ouvertes (mortes). Mettre les moules dans une cocotte. Ajouter le vin blanc, l'échalote et le persil. Assaisonner avec une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Laisser mijoter environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Les moules sont cuites lorsqu'elles sont toutes ouvertes.
Les servir aussitôt avec des pommes au four.

Ma recette de pommes au four? Couper les pommes de terre en 8 dans le sens de la longueur. Les faire cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau salée. Après les avoir égouttées, les mettre dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de paprika. Arroser généreusement d'huile et mélanger. Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four. Enfourner 20 minutes à 180° en mélangeant la préparation à mi cuisson.

L'Accord Met/Vin de la POpOtte: Un Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie (vin blanc du Val de Loire). Dans tous les cas, déguster le même vin qui a servi à la cuisson des moules.

2 commentaires:

  1. ha bah oui, je vis en belgique alors ici les moules frites c'est une institution !!
    bises et merci, tes photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'en faire ce week-end...

    RépondreSupprimer